La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Ben Hatke, à propos de Milo et les créatures du grand escalier

Couverture de la BD Milo et les créatures du grand escalier

Découvrez les coulisses du livre illustré Milo et les créatures du grand escalier, paru aux éditions Rue de Sèvres, en lisant l'interview de son auteur, Ben Hatke.

Comment est née l'idée de Milo et les créatures du grand escalier ?

Il est difficile de répondre à cette question ! Parfois, avec le recul, j'ai l'impression que le voyage de Milo est sorti de nulle part. Mais bien sûr, il a des racines. En voici quelques-unes : Il y a plusieurs années, ma femme et mes filles faisaient une randonnée avec des amis dans les bois, dans une partie de la forêt nationale près de chez nous, et elles sont revenues en disant qu'elles avaient découvert un petit trou dans une colline, et qu'elles pensaient que c'était l'entrée d'une grotte non découverte. J'étais sceptique, mais je les ai accompagnés. C'était en effet un petit trou, comme l'entrée d'un terrier d'animal, juste assez grand pour s'y faufiler. Et il s'ouvrait vraiment sur un espace plus grand. Mais ce n'était pas une grotte. C'était un puits de mine abandonné. Nous sommes revenus avec des spéléologues expérimentés et avons exploré la mine, qui s'enfonçait assez loin dans le flanc de la colline. C'était incroyable : c'était un peu comme entrer dans le monde souterrain. Ces images sont restées gravées dans ma mémoire (nous avons signalé la mine au service des forêts). L'histoire de Milo trouve également son origine dans le fait que j'ai vécu une perte énorme dans ma vie : la mort soudaine de ma fille de quatre ans dans un accident. Par la suite, pour tenter de garder la raison, j'ai commencé à dessiner une série de bandes dessinées sur le deuil dans un journal. Une partie de l'imagerie de ces bandes dessinées était une exploration d'un monde souterrain. Et même si ces bandes dessinées étaient très sombres et privées, je me suis rendu compte que je ne manquais pas d'images du monde souterrain dans mon esprit. Enfin, il y a le fait que j'ai grandi dans une vieille maison de l'époque victorienne. Le sous-sol de cette maison et des autres vieilles maisons des environs m'ont toujours fasciné. Je me suis toujours demandé s'il y avait des pièces cachées.

Les enfants ne lisent pas de la même façon que les adultes. Comment un auteur adulte peut-il se mettre à la place d'un enfant pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et répondre à ses attentes ?

Maurice Sendak a déclaré : « Je ne crois pas avoir jamais écrit un livre pour enfants. Je ne sais pas comment écrire un livre pour enfants. » Même si ce n'est pas tout à fait vrai pour moi, je comprends tout à fait ce sentiment. Je pense que si vous entreprenez d'écrire une histoire pour les enfants, vous aurez plus de chances de ne pas réussir à raconter une histoire très convaincante. Si vous cherchez à raconter une histoire vraiment humaine, je pense que vous aurez plus de chances d'arriver à quelque chose de bien. Les grands thèmes de la vie — l'amour, la trahison, l'amitié, la peur, l'identité, la solitude et le deuil — sont tous à votre portée, que vous écriviez un livre qui sera présenté à des enfants ou non. Cela dit, je réfléchis beaucoup aux niveaux de lecture. Lorsque je travaillais sur Little Robot, j'essayais très précisément d'écrire un livre qui pouvait être lu pratiquement sans le texte. Les mots, au fur et à mesure qu'un enfant apprend à lire, ne font qu'ajouter un niveau de plaisir supplémentaire. J'ai entrepris de faire le même genre de choses avec Milo et les créatures du grand escalier mais, bien qu'elle soit encore relativement légere, l'histoire s'est allongée et est devenue un peu plus complexe au fil de la narration. J'aime aussi ajouter autant de couches visuelles que possible à une histoire. Il y a beaucoup d'histoire de l'art dans ce livre et la plupart d'entre elles ne seraient probablement remarquées que par des lecteurs adultes — les dessins de la grotte Chauvet, la Vénus de Willendorf, les pages tirées des dessins de Piranèse. J'ai pris plaisir à essayer de caser tout cela dans les arrière-plans.

Quelles sont les différences entre les mécanismes d'écriture d'une bande dessinée pour enfants et d'une bande dessinée pour adultes ?

Encore une fois, pour moi, pas grand-chose. J'ai tendance à faire en sorte d'inviter des lecteurs qui ne sont pas des amateurs de bandes dessinées ou des lecteurs dont c'est la première fois qu'ils lisent un de mes romans graphiques. Je garde donc la narration séquentielle aussi claire et lisible que possible. Cependant, un jour, je pense que j'aimerais essayer des mises en page plus innovantes. Ce serait amusant.

Avec environ 230 planches, vous donnez la priorité à l'action et au dessin. Le texte n'apparaît que lorsque c'est nécessaire. À quel moment décidez-vous si la bande dessinée va être verbeuse ou non, et cela complique-t-il le processus de scénarisation, puisque tout doit rester fluide et évident pour le lecteur, malgré l'absence de mots ?

C'est la partie que j'aime le plus. J'aime beaucoup la narration gestuelle. Dans ce livre, les yeux du personnage principal (Milo) ne sont même pas visibles. Nous voyons donc surtout son langage corporel. Les autres personnages sont eux aussi stimulants : un globe oculaire avec des tentacules. Un crâne flottant. Un fantôme sans visage. Une nonne dont le visage est une cloche. Il n'y a vraiment pas beaucoup de “visages réels” dans ce livre. Donc quand on voit les émotions des personnages, c'est presque uniquement dans la façon dont ils se tiennent. C'est le genre de défi dont je ne me lasse pas.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer Milo et les créatures du grand escalier, du synopsis à la conception de la couverture ?

Wow, c'est une bonne question. Il semble que l'histoire ait commencé à apparaître dans mes carnets au début de 2020, pendant la pandémie. À l'automne 2021, j'avais déjà rédigé une série de dessins de personnages et un synopsis, et j'ai reçu de très bons commentaires de la part de mon éditeur et d'autres auteurs. J'ai dessiné la plupart des pages au cours de l'été 2022. Elles ont été transmises par lots à mon coloriste, Zack Giallongo. Une fois le livre rendu, je dirais que j'ai travaillé avec le graphiste sur la couverture à la fin de l'année 2022. Donc, en tout et pour tout, environ trois ans ?

Milo et les créatures du grand escalier est un livre très coloré, pouvez-vous nous parler du travail de Zack Giallongo, de comment vous travaillez ensemble, et comment vous vous êtes rencontré ?

J'ai rencontré Zack pour la première fois en 2012, lors de la sortie de son livre Broxo. C'était au même moment que la sortie de La Légende de Zita la fille de l'espace et nous avons eu quelques aventures en voyageant ensemble à des événements et des signatures de livres - nous avons découvert que nous avions beaucoup de choses en commun dans nos intérêts et nos inspirations artistiques. Nous sommes tous deux de grands fans de Jim Henson et de Brian Froud, par exemple. C'est Zack qui m'a fait découvrir que, même si les premiers films muets étaient en noir et blanc, on plaçait souvent des lentilles teintées sur le projecteur, en les intervertissant d'une scène à l'autre, de sorte que, par exemple, certaines scènes étaient teintées en bleu, d'autres en vert, en jaune ou en rose. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de colorier Milo et les créatures du grand escalier avec une palette monochrome changeante. Chaque fois que Zack m'envoyait une scène colorée, elle était plus belle. C'est aussi grâce à Zack que j'ai rencontré Rankin l'elfe de l'espace.

Avez-vous une anecdote à raconter à propos de Milo et les créatures du grand escalier ?

Deux livres sont sortis cette année. L'autre, Reynard's Tale, est une sorte de petit livre en prose illustré pour adultes, une histoire d'amour, de désir, d'âge mûr et de mort, vaguement inspirée des histoires médiévales de Reynard le Renard. Une fois les deux livres sortis, j'ai réalisé que j'avais oublié que Milo et Reynard étaient apparus ENSEMBLE pour la première fois dans une histoire. Il s'agissait d'une très courte bande dessinée d'anthologie intitulée Comics Squad : Detention. J'y racontais une histoire courte dans laquelle Milo tombait dans un monde fantastique alors qu'il était en détention. Au cours de ce voyage, il rencontre brièvement Reynard. À l'époque, je n'avais aucune idée que les deux personnages allaient avoir leurs propres livres. Et encore moins que ces livres sortiraient à quelques mois d'intervalle.

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

J'ai actuellement un livre d'images sur une chenille laineuse qui sortira en 2025. C'est le premier livre de prose que j'ai écrit et qui sera illustré par quelqu'un d'autre. L'artiste est le magnifiquement talentueux Landis Blair. Je suis très enthousiaste pour cet ouvrage. Je termine une série de 13 épisodes d'un podcast sur la mythologie avec Zack Giallongo, intitulé The Monster Market, où chaque épisode a un thème et où chacun d'entre nous parle de trois créatures basées sur ce thème. Je travaille également sur une bande dessinée de fantasy d'époque pour la jeunesse.

Y aura-t-il un livre “Milo et les créatures du grenier”, étant donné que le livre se termine avec Milo effrayé à l'idée d'aller au grenier ?

C'est possible ! J'ai des notes à ce sujet…

Le 9 novembre 2023