Interview de Daniel Freedman à propos de Birdking

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Birdking, parue aux éditions Les Humanoïdes Associés, en lisant l'interview de son scénariste, Daniel Freedman.
Comment êtes-vous devenu scénariste ?
J'ai commencé à écrire pour avoir quelque chose à réaliser. Mon premier rêve était de faire des films et j'avais besoin d'un scénario, alors j'en ai écrit un. J'ai eu la chance de vendre mon deuxième scénario à un grand studio, ce qui a relancé ma carrière d'écrivain.
Il est écrit sur le livre « créé par CROM et Daniel Freedman ». Comment s'est passée la genèse de Birdking ?
Après avoir terminé Raiders, notre premier roman graphique ensemble, Crom est venu me voir avec le personnage de Birdking et m'a demandé si je voulais bien écrire l'histoire pour lui. Il a travaillé sur le design de Birdking avant même d'avoir une histoire à raconter. Dès que j'ai vu Birdking et Bianca, l'histoire a commencé à germer dans mon esprit. Nous avons discuté pendant quelques mois pour trouver des idées, puis j'ai commencé à écrire le scénario, mais tout a commencé avec le premier dessin de Birdking réalisé par Crom. Je considère toujours mes artistes comme des partenaires/co-créateurs. Nous avons besoin l'un de l'autre pour réaliser une bande dessinée ou un roman graphique. Ils ont besoin de l'histoire et j'ai besoin de l'art, nous sommes donc égaux de ce point de vue. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous créons quelque chose de plus grand que ce dont l'un ou l'autre était capable seul, donc même si j'ai écrit l'histoire, c'est une création de Crom et moi.
Comment avez-vous travaillé le scénario pour Birdking ? Avez-vous créez un scénario global pour la série ? Ou avez-vous scénarisé chaque tome après l'autre, sans savoir combien de tome la série comporterait ?
Nous avions une ébauche de ce qui allait se passer dans l'histoire globale. À l'origine, elle était prévue en trois volumes, mais le volume 3 est devenu trop volumineux et a dû être séparé en deux. Nous avons donc maintenant quatre volumes. J'aime avoir des grandes lignes qui me servent de guide, mais je laisse de la place à la spontanéité lorsque je me mets à écrire les scènes et les dialogues. Parfois, les personnages agissent différemment de ce que j'attends d'eux. Je les laisse libres dans mon esprit et prendre leurs propres décisions. Une grande partie de l'histoire s'est révélée en cours de route. Certains personnages qui étaient censés mourir dans le premier volume ont survécu et sont devenus des éléments importants de l'histoire.
Dans le cahier graphique de fin d'album, vous nous offrez le détail de votre travail. Le lecteur peut ainsi voir le détail de la page 9 à ses différents stades, y compris les dialogues. Comment se construisent les dialogues dans un scénario ? Car ils ne sont que la partie verbale et le non-dit sert également à faire l'histoire.
C'est tout à fait exact. Ce qui n'est pas dit est tout aussi important que ce qui est dit. Le dialogue est une bête étrange. Il doit fournir au lecteur des informations vitales tout en paraissant naturel. Dans la vie réelle, les gens font très rarement des discours expositifs, mais dans la fiction, ils le font tout le temps, au point que cela devient un trope comme un méchant qui raconte au héros son plan d'ensemble. J'essaie d'éviter autant que possible les exposés. Elles ralentissent l'histoire et le public s'ennuie et se sent frustré. Pour remédier à cela, je dois tactiquement donner des indices et des suggestions et expliquer le monde par des déductions et des sous-entendus. Avec la fantasy, vous devez mettre en place les règles et la magie pour que le lecteur comprenne votre monde, si je peux le faire sans que vous vous en rendiez compte, alors j'ai réussi.
Comment avez-vous rencontré CROM, le dessinateur, et comment avez-vous travaillé avec lui ?
J'ai rencontré Crom en 2016 sur Internet. Je suivais son art depuis quelques années et j'ai pensé qu'il serait parfait pour l'histoire que je développais à l'époque. J'ai envoyé un pitch à Crom et il l'a aimé. J'étais ravie car il m'a dit que les gens lui envoyaient tout le temps des pitchs mais qu'il ne leur répondait jamais. Ce projet est devenu notre premier roman graphique, Raiders, et le début de notre collaboration.
Combien de temps vous a demandé l'écriture du scénario et combien de temps a demandé l'album au total ?
Chaque volume a été différent. Pour le premier volume, je l'ai écrit en trois mois environ, puis je l'ai confié à Crom pour qu'il le dessine. Il lui faut environ un an pour dessiner chaque livre. Pour les volumes deux et trois, j'ai écrit un chapitre à la fois, de sorte que je n'avais que 10 à 20 pages d'avance sur Crom dans l'histoire. Cela m'a permis d'être plus libre et de réagir à ce qu'il dessinait. Parfois, je voyais un détail dans le dessin que j'intégrais dans le chapitre suivant. Pour le dernier volume, j'ai tout écrit d'un coup, sur une période de trois mois environ.
Avez-vous une anecdote relative à cet album ?
Le premier volume est le début d'un très grand voyage pour Birdking et Bianca, tout comme il l'a été pour Crom et moi. Comme les personnages, nous ne savions pas ce qui nous attendait et nous ne savions pas si nous arriverions un jour à la fin. Mais nous sommes allés de l'avant. C'est l'histoire la plus longue que chacun d'entre nous ait entreprise. Un voyage de cinq ans pour créer 500 pages. Nous sommes maintenant proches de la fin, plus forts, plus sages et plus expérimentés qu'au début, tout comme Bianca et Birdking.
Dark Horse Comics, l'éditeur américain et Les Humanoïdes Associés, l'éditeur français, annoncent 4 tomes pour la série. À quel stade la série est-elle actuellement à votre niveau, et pour CROM ?
Nous avons terminé le volume 3 plus tôt cette année et nous travaillons maintenant sur le volume 4. Le scénario est écrit et Crom travaille sur l'art.
Aux États-Unis le tome 2 est sorti. Quel est son sous-titre ? Et quand sortira, aux USA, le tome 3 ?
Chaque volume avait un sous-titre, mais nous les avons publiés en tant que volumes 1 à 4. Le titre original du volume 1 était Escape from Feather Hill. Le volume 2 était War on Hinnom. Le volume 3 s'intitulait The Light of Atlas et le volume 4 The Last Sintered. Le volume 3 sera disponible aux États-Unis le 26 novembre 2024. Je pense que le volume 2 sortira en France en septembre et le volume 3 au début de l'année prochaine.
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?
J'ai beaucoup de choses en cours, mais je ne peux pas encore parler de la plupart d'entre elles. Ce que je peux dire, c'est que je commence un nouveau projet avec Robert Sammelin, avec qui j'ai réalisé Kali et que je termine un recueil de onze histoires courtes, chacune dessinée par un artiste différent du monde entier et toutes écrites par moi. J'en colorie également la moitié. Kali vient de sortir en France. Je publie également une lettre d'information gratuite, BanditTown, sur substack.
Interview de CROM, à propos de Birdking
Le 28 mai 2024