La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Denis Bernard, à propos de 24 Heures du Mans 1975-1978 : L'Art dans la course

Couverture de la BD 24 Heures du Mans 1975-1978 : L'Art dans la course

Découvrez les coulisses de la bande dessinée 24 Heures du Mans 1975-1978 : L'Art dans la course, parue aux éditions Glénat, en lisant l'interview de son scénariste, Denis Bernard.

Vous collaborez régulièrement pour la collection Plein Gaz des éditions Glénat et avez scénarisé plusieurs Dossiers Michel Vaillant. Comment passe-t-on de pilote à scénariste BD ?

Passionné de sport automobile depuis mes dix ans, j’ai eu la chance de courir en circuit dans ma jeunesse et aujourd’hui en rallye. Par ailleurs, la majeure partie de ma vie professionnelle a été consacrée à scénariser, réaliser et produire dans le domaine audiovisuel. En 1999, je me suis dit qu’il était temps de consacrer un documentaire aux origines de ma passion d’enfance : Michel Vaillant. J’ai donc contacté Jean et Philippe Graton qui ont bien voulu accepter que je consacre un documentaire TV à mon héros d’enfance et à leurs auteurs. Une fois ce documentaire terminé, ils m’ont fait une surprise en me proposant de travailler avec eux et de choisir un personnage à raconter dans un Dossier Michel Vaillant. J’ai proposé Juan Manuel Fangio. Et c’est ainsi que j’ai fait mes débuts dans la BD aux côtés de deux illustrateurs talentueux : Christian Papazoglakis et Robert Paquet. À suivi un second Dossier Michel Vaillant consacré à Henri Pescarolo. Ces deux albums sont sortis en 2006. Quatre ans plus tard, Christian, Robert et moi avons rejoint la collection Plein Gaz créée par Fred Mangé chez Glénat. Et depuis, j’ai enchainé album sur album.

24 Heures du Mans 1975-1978 : L'Art dans la course parle des Art Cars, en plus de la plus belle page Porsche de l'histoire des 24 Heures du Mans, via le témoignage d'Hervé Poulain. Comment s'est déroulée votre rencontre ?

En 2023, j’ai co-écrit 24 Heures du Mans – 100 ans de légendes aux éditions Gründ, le livre officiel de l’ACO à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans. C’est à cette occasion que j’ai pris contact avec maître Hervé Poulain, commissaire-priseur. Comme vous le savez, cet homme ô combien érudit est également un passionné de sport automobile et auteur de nombreux livres de référence sur l’art et l’automobile. Sa très belle carrière de pilote l’a amené à participer onze fois aux 24 Heures du Mans, notamment. Passionnés l’un et l’autre par ce sport et pilotes tous les deux, il ne nous a fallu que quelques minutes pour sympathiser dès notre première rencontre dans son appartement parisien. C’est un homme passionnant, très bon communiquant, drôle et un puits de science dans le domaine de l’art et de l’automobile, entre autres.

Comment avez-vous travaillé le scénario ?

Depuis maintenant dix ans, Christian Papazoglakis et moi, nous nous attachons à raconter une période des 24 Heures du Mans dans un nouvel album chaque année. Là, il s’agit des années 1975 à 1978. Hervé Poulain m’a accordé plusieurs interviews qui m’ont permis de découvrir à la fois les détails de cette saga artistique et de ses propres courses. J’ai donc raconté cette histoire tout simplement de façon chronologique, sans oublier les autres protagonistes année après année.

Comment avez-vous rencontré Christian Papazoglakis, le dessinateur, et comment avez-vous travaillé avec lui ?

Comme mentionné précédemment, Christian et moi travaillons ensemble depuis près de 20 ans. Notre collaboration est donc bien rôdée, de même qu’avec notre éditeur, Fred Mangé chez Glénat. Une fois le thème choisi, je propose un synopsis. Nous en discutons. Puis je développe le scénario case par case, en indiquant le visuel et les textes et en fournissant des photos des personnages et des voitures mentionnés. De son côté, Christian fait sa propre recherche de photos et m’envoie tout d’abord le story- board correspondant, puis les planches au noir. Je profite de cet interview pour rendre hommage à Christian qui est un grand artiste.

Combien de temps vous a demandé l'écriture du scénario et combien de temps a demandé l'album au total ?

Je passe pas mal de temps à faire des recherches en amont. Un album prend neuf mois à réaliser, dont environ trois à quatre mois à mi-temps pour ma partie.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Ma formidable rencontre avec Hervé Poulain.

Quelle a été votre voiture préférée sur cette période 75-78 ?

C’est un exercice difficile, d’autant plus que j’ai été à deux doigts de courir au Mans en 1978. Pour répondre à votre question, je dirais la BMW 3.0 CSL pilotée en 1975 par Hervé Poulain, Sam Posey et Jean Guichet. J’ai adoré la créativité, la liberté et la simplicité de Calder. Elle a marqué les esprits. Et puis l’approche d’Hervé Poulain était tellement novatrice. 

Dans quelques jours, BMW lancera son Art Car M Hybrid V8 1, qui aura le numéro 20 lors des 24 Heures du Mans 2024. Une Art Car qui aura de nombreux stickers, contrairement aux précédentes, à la réalisation complexe, mais également moins Art Car dans l'approche et dans le résultat visuel... On est très loin des coups de pinceaux d'Andy Warhol ! Que pensez-vous de cet Art Car ?

Je me réjouis de voir BMW poursuivre sa saga des Art Cars amorcée il y a près de 50 ans. Julie Mehretu est une grande artiste. Sa création autour de la M Hybrid V8 est pour moi à la fois originale et, en quelque sorte, un hommage aux œuvres de plusieurs de ses illustres prédécesseurs.

1 La BMW Art Car numéro 20 de Julie Mehretu | BMW.com

Le 13 juin 2024