Interview de Derek Laufman, à propos de Duncross contre les créatures du mal

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Duncross contre les créatures du mal, parue aux éditions Les Aventuriers d'Ailleurs, en lisant l'interview de son auteur, Derek Laufman.
Comment êtes-vous devenu auteur de bande dessinée ?
À la fin de mon adolescence et au début de ma vingtaine, j'ai travaillé sur quelques projets de bandes dessinées indépendantes avec d'autres collaborateurs. Après avoir été diplômé du Classic Animation College, j'ai poursuivi une carrière de 10 ans dans l'industrie des jeux. Une fois que j'ai décidé de devenir indépendant en tant qu'artiste, j'ai retrouvé le chemin de la bande dessinée lorsque Sean Galloway m'a demandé de l'aider pour un roman graphique sur World of Warcraft en réalisant des storyboards et des maquettes. Quelques années plus tard, j'ai publié ma première œuvre écrite et dessinée, Le Trésor des Terres de Ruines. Je n'ai jamais regardé en arrière depuis :)
Comment est née l'idée de Duncross ?
J'ai toujours été un grand fan de Mike Mignola et de sa série Hellboy. En particulier les histoires courtes de la série. Je voulais créer mon propre bac à sable fantastique pour explorer des histoires d'aventures plus adultes et plus horribles. En combinant mon amour pour Hellboy avec The Witcher et Game of Thrones, j'ai développé Crimson Fall, qui est devenu Duncross en France.
Avez-vous respecté les étapes traditionnelles de la réalisation d'une BD, à savoir synopsis, scénario, storyboard, crayonné, encrage, ou avez-vous shunté certaines étapes ?
Je commence généralement par une ébauche. Des puces qui me donnent une direction à suivre. J'écris quelques scènes plus importantes à l'avance, des moments clés... mais en fin de compte, je laisse une grande partie de l'écriture à la page pendant que je fais mes mises en page approximatives et mes passages plus serrés. J'aime avoir la liberté de changer de direction si nécessaire, de créer une scène plus percutante avec une ligne plus forte ou même d'ajouter une séquence d'action entière si c'est nécessaire. Une fois que l'histoire est bloquée à 95 % à ce stade, j'encre, je colorie et j'écris le livre final.
Comment avez-vous travaillé le scénario ?
J'écris beaucoup sur mon iPad dans un document Google. J'ai généralement plusieurs google docs avec différentes histoires. J'en ai environ huit pour d'autres histoires de Duncross en cours en ce moment. Aucune d'entre elles n'est complètement étoffée mais il y en a assez pour m'exciter à propos d'une histoire potentielle pour mes personnages.
Comment avez-vous travaillé le dessin ?
Pour ce projet, je travaille entièrement en numérique. Je dessine sur un moniteur cintiq Wacom 27QHD. J'aime avoir une grande surface pour dessiner car on m'a toujours appris, depuis l'animation, à dessiner à partir de l'épaule et non du poignet. J'utilise Clip Studio Paint EX pour créer ma bande dessinée. J'adore ce programme.
Comment avez-vous travaillé la couleur ?
Il s'agit à nouveau d'un coloriage numérique. J'utiliserai la peinture Clip Studio. Je n'utilise pas beaucoup de pinceaux fantaisistes, j'aime garder mes couleurs simples et lunatiques. Juste ce qu'il faut pour raconter l'histoire, mais sans éclipser le travail au trait.
Combien de temps vous a demandé, au total, l'album ?
J'ai travaillé par intermittence sur ce premier volume pendant environ trois ans. Je n'ai jamais pu me consacrer à ce projet à plein temps, ce qui signifie que j'y ai consacré beaucoup de week-ends et de soirées.
Avez-vous une anecdote relative à cet album ?
J'ai probablement réécrit l'histoire de la tour du rivage quatre fois avant de parvenir au résultat final. Il a changé radicalement à chaque fois. J'ai vraiment lutté pour trouver le bon équilibre entre l'intrigue, le rythme et l'action. J'ai le sentiment que cette lutte m'a aidé à en arriver là et j'en suis reconnaissant au final.
Quel est votre ressenti sur cet album maintenant qu'il est terminé ?
Je suis vraiment ravie du résultat. Les Aventuriers d'Ailleurs ont fait un travail formidable avec cette édition et je suis impatient de commencer à écrire d'autres histoires !
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Je suis actuellement l'artiste à plein temps de I Hate Fairyland de Skottie Young pour Image Comics et je m'éclate ! J'essaie également de trouver le temps d'écrire et de dessiner le prochain volume de Duncross !
Le 16 juin 2025