Interview d'Élie Huault, à propos de Cometa

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Cometa, parue aux éditions Les Humanoïdes Associés, en lisant l'interview de son auteur, Élie Huault.
Dans votre interview à propos de Métal Hurlant 13 : Vengeance !, parue en décembre 2024 (1), vous écriviez : « L'album Cometa est une sorte d'expérience muette et contemplative. Il est question de la recherche d'un objet mystérieux et de perdition… » Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire cette histoire muette ?
Au départ (en 2015), je bossais sur une série d'illustrations Cosmiques ; je voulais en faire trois, mais au fur et à mesure, je me suis dit que ça ferait un livre que j'aurais aimé lire en étant plus jeune, donc j'ai commencé à séquencer, à penser à une histoire autour de ça qui s'inspirait de très loin du Rapport Cometa, qui est un rapport sur les OVNI et les cas non élucidés. Cela m'a aidé à trouver une impulsion pour finalement m'en écarter et rester dans un univers qui obéit à ses propres règles.
Le fait de réaliser une BD sans phylactère, mais aussi tout dans le non verbal change-t-il la donne, tant au niveau de la composition du scénario que des cases ?
En effet, c'était un choix dès le départ. J'ai essayé d'adopter un caractère assez sensoriel, avec un accent sur les textures et la matière, comme pour donner l'envie d'y toucher. J'utilise des gros plans et intègre plusieurs scènes de métamorphose pour accentuer le lien à la matière.
Dès lors où il n'y a pas de texte, la part interprétative du lecteur évolue, comment arrive-t-on, en tant qu'auteur à canaliser cette part afin que l'histoire ne dise pas le contraire de l'intention initiale ?
Cette histoire est faite pour perdre un peu, c'est un univers qui se dévoile sous nos yeux, l'imagination a donc une place importante. Je ne pense pas avoir cherché à canaliser quoique ce soit, mais plutôt à mettre sur la piste avec certains détails.
Comment avez-vous travaillé le scénario ?
J'ai travaillé le scénario en imaginant une suite d'illustrations entrecoupées de séquences, en dessinant beaucoup et en ayant envie de donner plusieurs formes à mon personnage et à son environnement.
Comment avez-vous travaillé le dessin ?
La grande majorité des dessins a été faite au Rotring et encre de chine, mais j'ai aussi utilisé de la carte à gratter sur deux planches. Les textures de ciel ont été faites au fusain, parfois manipulées par digital.
Comment avez-vous travaillé la couleur de la couverture qui bénéficie d'un traitement particulier ?
Les couleurs de la couverture étaient assez claires dans ma tête quand je l'ai commencée. Mais je remercie Axelle des Humanos qui a opté pour un pelliculage brillant qui fait son petit effet !
Combien de temps vous a demandé, au total, l'album ?
Plusieurs années, mais il a beaucoup été mis en pause car je travaillais à côté.
Avez-vous une anecdote relative à cet album ?
Spielberg l'a adoré ! (C'est faux… mais c'est l'occasion de lui en donner un !)
Quel est votre ressenti sur cet album maintenant qu'il est terminé ?
Je suis content qu'il existe enfin et que ce soit un bel objet.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Je travaille sur une BD en collaboration avec plusieurs auteurs et autrices sur le thème de l'aviation décarbonée pour les éditions Dunod qui paraîtra dans l'année. Je commence également à penser à une BD horrifique, mais c'est encore balbutiant…
Interview de Élie Huault, à propos de Métal hurlant 13 : Vengeance !
Le 16 avril 2025