Interview de Francesco Artibani, à propos de La Souris du futur

Découvrez les coulisses de la bande dessinée La Souris du futur, parue aux éditions Glénat, en lisant l'interview de son scénariste, Francesco Artibani.
Vous avez écrit Un Fantôme dans la machine, inspirée de Lonesome Ghosts, film d'animation de 1937. Comment Lonesome Ghosts vous a inspiré, et comment en avez-vous créé une histoire nouvelle, avec ses clins d'œil, mais totalement différente ? Même question pour Camping exo planétaire, inspirée de Trailer Horn, film d'animation de 1950. Et pour Mickey Mouse fait un voyage spatial, inspirée de Mr Mouse Takes a Trip (1940).
L'idée qui unit tous ces contes est de réinterpréter huit classiques de l'animation en les adaptant au langage de la bande dessinée. Le premier titre de travail était Classic tales with a twist et ce twist, la surprise, devait être représenté par une nouveauté (dans le contenu ou le graphisme) pour essayer de surprendre le lecteur qui connaissait également le court métrage original ainsi que le lecteur qui n'avait jamais vu ces dessins animés. Le thème du futur devait bien sûr être le fil conducteur, mais en mettant en scène huit futurs différents répartis entre des villes ultramodernes, des bases spatiales et des mondes virtuels réalisés par l'intelligence artificielle. Pour l'histoire de fantômes, qui est la première que j'ai écrite, j'ai été intrigué par l'idée d'imaginer un Mickeyville du XXIIe siècle dans laquelle il n'y a peut-être plus de place pour les fantômes, supplantés par une modernité qui a détourné l'intérêt et la fascination des vieilles histoires de fantômes. L'histoire des vacances extraterrestres de Donald était peut-être la plus facile à construire parce qu'en fait, nous avions toujours la même dynamique entre Donald et les écureuils, la variante extraterrestre étant celle qui animait le récit. L'épisode du voyage dans le train spatial était peut-être celui qui présentait le plus de nouveauté avec l'introduction d'une intrigue secondaire (le conflit entre Mickey et Pat Hibulaire) et d'un personnage totalement nouveau comme Pluto en tant que contrôleur. Par rapport aux dessins animés de ces huit histoires, j'ai toujours ajouté un peu plus d'intrigue pour enrichir l'histoire, mais sans sacrifier les gags et le rythme.
Dans Les Pompiers du futur, vous avez co-écrit l'histoire avec Carlo Panaro. Quels ont été les rôles de chacun, et comment avez-vous créé l'histoire en vous inspirant de Mickey's Fire Brigade (1935) ?
J'ai écrit les intrigues de toutes les histoires, en donnant quelques indications sur les gags à développer, mais Carlo Panaro a travaillé indépendamment, en ajoutant d'autres scènes comiques et en développant l'histoire (ce qui s'est également produit avec les autres scénaristes impliqués). Parmi les futurs mis en scène, celui-ci est à mon avis le plus curieux et le plus stimulant avec un monde végétal où la nature fait partie intégrante de la vie quotidienne puisque la ville est faite d'arbres. C'est pourquoi le feu est si redouté et que les pompiers jouent un rôle clé dans cette société. Il y a une histoire qui n'est pas racontée, un contexte qui n'est qu'effleuré (comment en est-on arrivé à cette ville végétale ?) et Carlo Panaro a très bien su mettre en scène tout cela de manière très naturelle sans alourdir l'histoire avec des explications et en rendant tout cela compréhensible en même temps.
Vous avez signé le scénario de Un Fantôme dans la machine, mais pas les autres. Pourquoi ?
Pour ce projet, j'ai créé les intrigues des huit histoires et j'en ai scénarisé trois (vous verrez les autres dans le deuxième volume). Normalement, je scénarise toujours les intrigues que j'écris, mais dans le cas de cette production, je n'ai pas eu le temps d'écrire 240 pages d'histoires, il a donc fallu les partager avec d'autres auteurs. Pour ma part, j'ai pu travailler avec l'éditeur du projet, Stefano Ambrosio, et définir avec lui le choix des épisodes et des différentes intrigues.
De même, dans Un Fantôme dans la machine, comment avez-vous travaillé avec Giovanni Rigano, qui a dessiné, encré et colorié les pages ?
Giovanni Rigano est un auteur extraordinaire et j'ai été très heureux de pouvoir collaborer à nouveau avec lui. Nous avions déjà travaillé sur un épisode d'une autre de mes séries, Monster Allergy, mais cela faisait presque 20 ans et c'était génial de le retrouver, encore mieux. Giovanni est un artiste extraordinaire, j'ai attendu ses dessins sans rien voir pendant le processus et ce fut une merveilleuse surprise.
Pour les autres histoires, une fois l'histoire créée, avez-vous suivi les étapes de la création ou avez-vous découvert l'histoire finie ?
Pour les deux autres scénarios que j'ai écrits, j'ai eu le plaisir de pouvoir suivre les différentes étapes du processus, de la page de crayon à l'œuvre finie en couleur. C'est ce qui s'est passé avec l'histoire de Lorenzo Pastrovicchio et celle de Francesco D'Ippolito, deux illustrateurs incroyables (et aussi deux amis, ce qui compte beaucoup) avec lesquels je travaille souvent pour l'hebdomadaire Topolino (Mickey en italien, ndt). Nous avons échangé nos opinions sur les pages crayonnées mais, en ce qui me concerne, leurs pages sont toujours splendides. Je trouve toujours cette phase des crayonnés instructive et surprenante car on apprend beaucoup en voyant comment les auteurs interprètent les indications et gèrent l'espace de la scène.
Un deuxième volume est prévu pour 2024, Le Retour de la souris du futur. Quel est l'état d'avancement de l'album et avez-vous écrit les histoires comme pour le premier volume ?
Les histoires sont prêtes et complètes. Dans ce volume, toutes les intrigues sont écrites par moi et il y aura deux aventures que j'ai scénarisées (l'une sur Mars et l'autre dans le Métavers).
Avez-vous des anecdotes sur la création de cet album anniversaire ?
En fait, le processus s'est déroulé en douceur, avec beaucoup d'enthousiasme de la part de tout le monde. La partie la plus complexe a été la partie initiale avec la sélection des épisodes. Il y avait tellement de choix et il était vraiment difficile d'exclure des aventures. Peut-être que nous rattraperons celles qui ont été exclues pour le prochain anniversaire du centenaire…
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
J'ai récemment livré une histoire dédiée à Donald Duck pour son 90e anniversaire et j'ai écrit deux chapitres supplémentaires de la saga Ducktopia. Je travaille actuellement sur divers projets : deux aventures avec Mickey et Pat Hibulaire, de nouveaux exploits du capitaine Nemo joué par Dingo et un projet un peu plus articulé de nature historique.
D'où vient votre passion pour l'univers de Mickey Mouse ? Avez-vous grandi, comme beaucoup d'enfants de votre génération, moi y compris, avec les bandes dessinées de Mickey Mouse, la bande de Picsou et tout cet univers ?
Oui, c'est une passion qui vient de loin, de la lecture enfantine qui est devenue progressivement le métier d'adulte (mais bien sûr je continue à lire et relire les histoires de Disney. C'est une sorte d'empreinte et quand j'ai commencé à reconnaître les styles des différents illustrateurs d'abord et des différents auteurs ensuite, j'ai été encore plus passionné. Il existe un énorme capital d'histoires dessinées réalisées depuis plus de quatre-vingts ans par des auteurs du monde entier et je continue à découvrir de nouvelles choses...
Quel est votre personnage préféré dans le monde de Mickey et de ses amis et avez-vous une histoire préférée ?
Le personnage que je trouve le plus intéressant est l'oncle Picsou, car c'est une figure complexe, un personnage avec tant d'autres personnages en lui (aventurier, explorateur, homme d'affaires, chasseur de trésors), mais il a aussi un sens très fort de la famille, un véritable point de référence pour tout le monde. Il peut être menaçant, terrible, drôle ou d'une gentillesse et d'une générosité imprévisibles. En ce qui concerne les histoires, il y en a vraiment trop, je prendrais tout le travail de Barks et de Gottfredson comme un tout (mais il y a aussi les chefs-d'œuvre de Romano Scarpa… mais si je ne voulais regarder que les personnages, je dirais tout ce que Giorgio Cavazzano a dessiné).
Le saviez-vous ?
En Italie, les personnages de l'univers de Mickey n'ont pas les mêmes nom qu'en France. Mickey devient Topolino ; Donald, Paperino ; Picsou, Paperone ; Pat Hibulair, Gambadilegno ; Dingo, Pippo…
Le 12 octobre 2023