Interview de Gabriel Andrade, à propos de Chef Joseph

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Chef Joseph, parue aux éditions Glénat, en lisant l'interview de son auteur, Gabriel Andrade.
Vous êtes illustrateur, dessinateur de BD mais aussi musicien, ce qui n'est pas courant. Comment conciliez-vous votre parcours professionnel dans la musique et le dessin ?
J'ai étudié la musique classique et l'économie à l'université, la musique a donc toujours été présente dans ma vie. J'ai produit et participé à quelques petites productions, des projets avec des amis, rien d'ambitieux. Cependant, être musicien demande beaucoup de travail et aujourd'hui, la musique n'est plus qu'un passe-temps. Je me concentre entièrement sur mon métier de dessinateur de bandes dessinées.
Chef Joseph a été scénarisé par François Corteggiani, qui est décédé en septembre 2022. Aviez-vous commencé à travailler sur Chef Joseph à cette époque ? Avez-vous pu discuter du scénario avec François Corteggiani, où l'éditeur vous l'a remis de manière posthume ?
Lorsque j'ai commencé à travailler sur Chef Joseph, nous étions au mois de juin, mais j'avais déjà étudié le cadre historique pendant quelques semaines afin de réaliser la maquette du livre. François Corteggiani a laissé beaucoup de croquis et de mises en page pour une meilleure compréhension de son scénario. À l'annonce de sa mort tragique, je travaillais encore sur les premières pages du livre. Malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir de discuter avec lui d'autres idées et approches artistiques. J'ai donc voulu honorer son héritage en réalisant une œuvre fidèle à sa conception.
Sous quelle forme était le scénario de François Corteggiani ?
Le scénario de François Corteggiani était très bien structuré, avec une division stricte des cadres et des pages. Il était également accompagné d'un croquis de la disposition des cadres, avec une représentation de toutes les pages. Son dessin était très amusant, avec un côté comique. C'était un travail très divertissant.
Sur la série La Véritable histoire du Far West, un homme fait office de référence et de fil rouge. Il s'agit de Farid Ameur, qui prend la casquette de conseiller historique et qui réalise les dossiers historiques en fin d'album. Comment vous êtes-vous appuyé sur Farid Ameur pour réaliser les dessins de Chef Joseph ?
Farid m'a instruit sur de nombreux aspects que mes recherches n'avaient pas couverts, de l'utilisation des armes par les Américains aux coutumes et à la culture générale. Farid a toujours été très accessible, nous avons discuté quelques fois, mais c'était un travail sans beaucoup de corrections.
L'épisode précédent de la série La Véritable histoire du Far West était Little Big Horn, signé par Antoine Giner-Belmonte. Même si vous avez tous les deux, deux styles différents, le lecteur retrouve une cohérence graphique entre les deux albums, notamment au niveau de certaines séquences et de la pagination. Glénat vous donne-t-il une charte à respecter pour conserver cette cohérence au sein de la collection ?
J'ai reçu les autres livres de la série, tous magnifiques, et je pense que chacun a sa propre personnalité et la touche particulière de chaque artiste. J'étais tout à fait libre de mettre mes propres caractéristiques et mon propre style dans cet épisode.
Représenter des personnages qui ont fait l'Histoire est toujours un pari. Comment avez-vous abordé la création graphique de chaque personnage historique ?
Chaque reconstitution historique est toujours un défi. Je commence par faire des recherches sur les biographies de chaque personnage, en apprenant un peu plus sur leurs motivations et leurs personnalités. Ensuite, je recherche des documents photographiques, des archives, des peintures et des sculptures, tout ce qui peut m'aider à réaliser des croquis et des concepts des personnages principaux. Ce que je veux, c'est trouver un regard équilibré qui apporte fidélité et émotion au dessin. Je fais cela pour ne pas avoir à me fier constamment à des références photographiques. Une fois les modèles finalisés, il est plus facile de reproduire les personnages en action.
Comment avez-vous dessiné l'album Chef Joseph ?
J'ai abandonné le numérique depuis un certain temps, peut-être que j'y reviendrai dans le futur, mais je ne me sens pas très enthousiaste à l'idée de travailler de cette manière. Toutes les pages de Chef Joseph ont été réalisées au pinceau et à l'encre sur papier, format 50×35cm. J'utilise également quelques stylos techniques. J'aime travailler ainsi.
Combien de temps vous a demandé cet album et la double page de couverture ?
Je pense qu'il a fallu environ neuf mois entre la recherche et la production finale. La couverture a connu trois versions différentes jusqu'à ce que nous trouvions la mise en page idéale. C'est une image que j'avais en tête depuis le début du projet et qui a mûri au fur et à mesure que les pages étaient produites. Après avoir trouvé l'aspect idéal, la couverture a été très rapide à réaliser et prête le jour même.
Comment s'est passé la relation avec les coloristes, car Chef Joseph a été mis en couleurs par Piky Hamilton, Chiara di Francia et Arancia Studio, ce qui représente beaucoup d'interlocuteurs. Chacun avait-il une tâche particulière ?
J'ai été davantage en contact avec le travail de Piky Hamilton, qui a réalisé la plupart des couleurs du livre. Mais tout le monde a fait un excellent travail. Je pense que c'était surtout une question de délai. J'ai envoyé plusieurs références pour les couleurs, ce qui était important pour maintenir la cohérence et la fidélité historique. J'ai également révisé les couleurs de la plupart des pages, même si les corrections n'ont pas été nombreuses.
Avez-vous une anecdote à propos de cet album ?
Beaucoup d'artistes ont l'habitude de se dessiner dans leurs histoires, je le fais aussi, généralement de manière tragique, mais cette fois j'ai ajouté plus de cheveux et une moustache d'époque à l'extra. Ainsi, bien qu'il soit basé sur des photos de moi, il n'est pas très ressemblant. C'est juste un easter-egg idiot pour les amis.
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ? Un tome 3 des Enquêtes de Machiavel est-il en cours ?
Nous commençons un autre livre historique, qui devrait durer toute l'année prochaine. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et nous en sommes encore aux premiers stades de la production. Cette année, j'ai également finalisé une série d'horreur et de fantaisie que je produis depuis quatre ans et qui est encore sous le coude, mais j'espère que nous pourrons la publier bientôt. Cette série est destinée à Avatar Press, un éditeur américain. Je n'ai pas encore de nouvelles du tome 3 de Machiavel, mais j'espère que cela arrivera, car j'ai vraiment aimé travailler avec ces personnages.
Le 4 novembre 2023