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Interview de Jandro, à propos du Mystère du col Dyatlov

Couverture de la BD Le Mystère du col Dyatlov

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Mystère du col Dyatlov, parue aux éditions Le Lombard, en lisant l'interview de son dessinateur, Jandro.

Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être illustrateur. C'est pourquoi j'ai suivi une formation universitaire très poussée, complétée par des études privées, afin de pouvoir m'y consacrer. J'ai travaillé dans de nombreux domaines qui incluent l'illustration, j'ai participé à des concours, à la publicité, au cinéma et aujourd'hui j'ai aussi l'honneur d'être professeur et d'apprendre à dessiner à l'école Joso de Barcelone, il faut être très discipliné et constant, mais depuis que je suis enfant je veux me consacrer au dessin.

Comment avez-vous rencontré le scénariste, Cédric Mayen ?

Nous nous sommes rencontrés sur les réseaux sociaux, il m'a contacté pour me proposer une collaboration, je pense que Cédric avait lu mon livre La Vampire de Barcelone et avait aimé mon travail.

Après avoir lu la bande dessinée et le dossier qui la suit, le lecteur est confronté au fait que finalement, toute la partie dessinée en sepia, correspondant à janvier 1959, n'est que supposition. Tandis que l'autre partie, correspondant à l'enquête, est romancée, mais reste basée sur le déroulé de l'enquête, est-ce bien cela ?

En réalité il y a très peu de fiction, la partie recherche est très proche de tout ce que Lev Ivanov (notre protagoniste) a laissé écrit sur ses recherches et son travail de terrain sur les lieux des événements. Quant à la partie sépia (celle consacrée aux marcheurs), elle est également très bien documentée, les neuf marcheurs ont écrit des carnets de voyage et pris de nombreuses photos qui ont permis d'être le plus fidèle possible aux événements tels qu'ils se sont déroulés.

Les hypothèses présentées en fin d'album corroborent les résultats officiels russes annoncés en 2020, suite à la réouverture en 2019 de l'enquête. Si le gouvernement russe a éprouvé le besoin de rouvrir cette enquête, ce n'est sans doute pas pour établir la vérité, mais pour classer l'affaire en rebondissant sur l'opportunité que les scientifiques leur offraient, ceci dans le but d'étouffer autre chose. En effet, en pleine période de Guerre froide et de course au nucléaire, faire passer cette mort pour naturelle reste une conclusion qui arrange la Russie d'aujourd'hui. À la même période, en 1954, l'exercice nucléaire de Totskoïe, toujours sous le contrôle strict du gouvernement fédéral russe, est le témoin que le gouvernement Khrouchtchev pratiquait des essais nucléaires en Oural. Vous n'abordez pas cette piste de manière franche dans l'album, pourtant, la case où vous montrez un militaire posant sa main sur son arme pour “convaincre” le procureur Lev Ivanov montre que vous n'avez pas écarté cette piste. Pourquoi l'avoir fait de cette manière ? Par absence d'éléments pouvant étayer ce propos ?

Pour ma part, je suis convaincu que le gouvernement russe a classé cette affaire avec une explication qui n'est pas entièrement convaincante compte tenu de tous les éléments de preuve qui ont été récupérés sur les lieux. Je ne sais pas si Cédric a trouvé des preuves qui pourraient étayer la théorie de l'intervention militaire (pour autant que je sache, elle n'existe pas), mais la théorie militaire est aujourd'hui aussi populaire que celle des ovnis ou de Big Foot. Ont-ils été à l'origine de tout cela ? Nous ne le saurons jamais.

À la fin du dossier, Cédric Mayen écrit : « La question de savoir s'il fallait proposer une solution aux lecteurs a longtemps été discutée avec Jandro et Mathias (l'éditeur), mais plus nous nous approchions de la fin du scénario, moins je ressentais le besoin de délivrer mon intime conviction sur le déroulé des faits. » Cela sous-entend que vous avez participé au préparatif du scénario et que vous l'avez reçu en plusieurs étapes. Comment avez-vous travaillé avec Cédric Mayen et comment vous a-t-il présenté le scénario ?

En effet, j'ai reçu le scénario en plusieurs étapes, mais je n'ai pas participé à l'écriture du scénario, ce mérite revient à Cédric, ma participation s'est limitée à la narration et à la planification. Il est vrai que Cédric, Mathias et moi avons discuté du type d'explication que nous devrions donner à ce qui s'est passé dans cette affaire afin de clore notre histoire de manière solide, mais nous nous sommes rendu compte que la chose la plus belle dans cette histoire est le fait qu'elle n'a pas de solution, ce qui la rend incroyable et palpitante, nous avons pensé que lui donner une explication gâchait en quelque sorte la légende, nous avons donc choisi de la respecter et cela a donné lieu au dossier final qui soulève les différentes solutions.

Quelle est votre intime conviction sur ce mystère ?

Pour moi, il s'agit de l'énigme la plus importante du XXe siècle et de mon affaire personnelle préférée. Elle comporte un certain nombre d'éléments qui la rendent fascinante et je me surprends souvent à revoir mentalement l'affaire et à me demander ce qui a bien pu arriver à ces neuf amis.

Comment avez-vous procédé pour le chara-design de ces personnages ayant existé ?

La conception des personnages a été simple car il existe de nombreuses photographies de toutes les personnes impliquées, j'ai pris ces images pour concevoir chacun d'entre eux et j'ai ajouté le ton expressif et le jeu d'acteur que Cédric voulait donner à chacun des personnages : la canaille, le leader, le drôle, etc. Une fois le design des personnages obtenu grâce à l'utilisation de photos, j'essaie de ne plus jamais regarder les photos de référence, afin qu'ils deviennent mes propres personnages et qu'ils s'éloignent d'une manière narrative de ce qu'ils étaient dans la réalité, d'une certaine manière je les fais miens !

Travaillez-vous en numérique ou en traditionnel ? Quelles techniques et matériel, ou tablette et logiciel utilisez-vous ?

Je fais toujours le dessin et l'encrage à la main, je préfère pour cela la méthode traditionnelle, puis je numérise les pages et je fais la couleur avec Photoshop. Je travaille avec du papier à fort grammage, de l'encre de Chine, un ordinateur Mac et une simple tablette Wacom, c'est tout ce dont j'ai besoin.

Combien de temps vous a demandé la réalisation de cet album ?

Environ deux ans.

Avez-vous une anecdote sur cet album ?

Oui, comme je l'ai déjà dit, c'est l'un de mes mystères préférés, à tel point que lorsque Cédric m'a demandé s'il était possible de travailler ensemble, il m'a envoyé un courriel contenant une liste de sujets sur lesquels il souhaitait écrire. Le deuxième sujet de cette liste était l'affaire Dyatlov, quand je l'ai vu, j'ai arrêté de lire la liste, il était clair pour moi que je voulais faire cette histoire, à ce jour je ne sais pas quels autres sujets Cédric m'avait proposés ! Désolé Cédric !

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

Je travaille actuellement sur un album pour la maison d'édition Delcourt avec le scénariste français Bertrand Galic. Il s'agit d'un biopic sur l'un des sportifs les plus importants de l'histoire de France, je ne peux pas en dire plus…

Le 15 décembre 2023