La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Jean-Christophe Tixier, à propos du Grand Bug

Couverture de la BD Le Grand Bug

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Le Grand bug, parue aux éditions Jungle, en lisant l'interview de son scénariste, Jean-Christophe Tixier.

Comment avez-vous eu l'idée du Grand Bug ?

Je voulais quelque chose qui bouleverse complètement notre quotidien, mais qui ne soit ni une guerre ni une épidémie. Avec un quotidien si bouleversé qu’on a besoin de tous les savoir-faire, de toutes les compétences et de toutes les formes d’intelligences pour faire face. L’intelligence académique, bien entendu, mais aussi toutes les autres, celles que chacun développe, quel que soit son âge, qui sont parfois dénigrées. C’était le challenge. Le principe d’un bug, c’est qu’il n’est pas visible en lui-même. L’idée était donc de travailler sur toutes les conséquences qu’aurait un grand bug.

Comment avez-vous rencontré ou été mis en contact avec Pierpaoli ?

La mise en relation s’est faite par l’éditeur, Jungle. Les esquisses de Pierpaoli m’ont tout de suite plu, ainsi que le dynamisme de son trait.

Comment travaillez-vous vos scénarios, et quel style de scénario avez-vous livré à Pierpaoli ?

Je travaille très visuellement et ai une vision très précise du résultat. Je fournis un résultat à la case, avec descriptif de chacune d’elle et écriture des dialogues. J’ai besoin de procéder ainsi. Mais je reste très ouvert aux remarques et aux propositions.

Vous aviez déjà scénarisé deux BD, L'A révolution et L'Hutopie, toutes les deux dessinées par Ohazar, est-ce que le fait que le dessinateur ne soit pas le même pour Le Grand Bug, a changé votre manière de travailler ?

Ma méthode de travail a été la même, et le restera sur les prochains projets.

Quelles sont les différences entre un scénario de BD tout public, ou pour adultes, et celui pour une BD jeunesse ? Le schéma narratif reste-t-il le même ?

Je n’ai jamais écrit de BD adulte. Il m’est donc difficile de répondre à cette question. Même si je vais bientôt devoir me la poser, puisqu’on vient de me proposer d’écrire un roman graphique. À suivre, donc…

Vous êtes romancier, aussi bien pour adultes que pour la jeunesse. Est-ce que le scénario entre un roman jeunesse et celui d'une BD jeunesse diffère, et le schéma narratif reste-t-il le même ?

J’aborde les deux de la même manière. Une situation, un décor, des personnages, avec leur passé, leur schéma de pensée et leur évolution au cours du récit. Dans un roman, c’est l’auteur qui donne vie aux personnages. Dans une BD, c’est… l’illustrateur.

Combien de tomes avez-vous prévus pour Le Grand Bug ?

J’ai des idées pour plusieurs. Il y a tant de domaines de nos vies qui seraient impactés par un grand bug…

Avez-vous une anecdote relative au Grand Bug ?

Le déclic sur l’idée m’est venu à Montréal, en voyant passer un van d’intervention d’une société informatique, qui a failli me renverser.

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

J’aime travailler sur plusieurs projets à la fois. Je mets la dernière touche à un roman ado qui paraîtra en mai prochain, et qui sera une comédie. Je viens de terminer l’adaptation en BD de mon roman Dix minutes à perdre, et je viens de débuter l’écriture de mon prochain roman adulte. Parallèlement, je travaille sur plusieurs projets destinés à l’audiovisuel…

Le 9 novembre 2023