Interview de Jean-Luc Cornette, à propos du Feu et la glace

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Le Feu et la glace, parue aux éditions Futuropolis, en lisant l'interview de son scénariste, Jean-Luc Cornette.
Comment êtes-vous devenu scénariste ?
J'ai toujours voulu faire de la bande dessinée. Au début, j'étais plus intéressé par le dessin. J'ai fait des études artistiques. L'écriture, d'abord de mes propres BD, puis de celles d'amis, est venue tout naturellement.
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée du Feu et la glace ?
J'avais envie de me confronter à cette parenthèse dans l'histoire allemande qu'est la République de Weimar. Une période dans les années 20 d'effervescence et de liberté correspondant aux Années Folles de Paris. Je suis aussi fasciné par Louise Brooks, qui fut une sorte de comète dans l'histoire du cinéma. Elle est essentiellement connue pour ses prestations dans les deux films de Pabst : Le Journal d'une fille perdue et Loulou. J'ai eu l'idée de la mettre en compétition avec la future star planétaire allemande, Marlene Dietrich.
Le dossier de fin est sous-titré : « Le récit d'un film qui n'a jamais existé ». Tout n'est-il qu'invention de votre part, pour le plaisir de mettre en scène diverses personnalités de l'époque, ou est-ce un film n'ayant jamais existé, car perdu ?
Je ne peux pas répondre à ça sans casser la magie du récit.
Comment travaillez-vous le scénario ? Faites-vous un synopsis, puis un plan, etc. ?
C'est avant tout une plongée dans l'époque et une rencontre avec les personnages qui ont réellement existé. Cela peut commencer des années avant l'écriture du scénario. Je m'intéresse à un sujet et je lis tout ce que je peux trouver à ce propos. Dans ce cas-ci, il y a aussi un visionnage des films tournés par les deux actrices. Puis un jour, toute cette connaissance accumulée se met en place dans mon cerveau. Je vois un angle intéressant à aborder et j'écris un synopsis. À partir de là, l'éditeur et le dessinateur entrent dans la danse. Je les fais lire et attends leurs remarques et suggestions. Ce sera ainsi pour toutes les étapes suivantes également. Ensuite, j'écris un séquencier très précis. C'est-à-dire que je liste, une après l'autre, toutes les séquences qui composeront le récit. Ensuite, j'estime la taille (nombre de pages ou de cases) de chaque séquence. Je dois m'arranger pour tomber exactement sur le nombre de pages prévu par l'éditeur. Puis, je fais le découpage précis. C'est-à-dire le scénario proprement dit. Il est très détaillé : décors, personnages, actions, ainsi que dialogues. C'est là que Jürg prend le relais. C'est lui qui est le metteur en scène. C'est lui qui choisit les cadrages, la taille des cases, le positionnement de chaque élément dans celles-ci…
Le Feu et la glace est votre troisième bande dessinée avec Jürg au dessin, après Ziyi et Fleur de tonnerre. Comment l'avez-vous rencontré ?
Jürg a fait les mêmes études que moi à l'institut St-Luc de Bruxelles, mais quelques années après. Il est plus jeune que moi. On s'est d'abord rencontré dans des concerts punks. La volonté de travailler ensemble date depuis longtemps, mais au départ, nos univers me semblaient trop différents, jusqu'au moment où j'ai imaginé l'histoire de Ziyi.
Avez-vous travaillé de la même manière sur Le Feu et la glace que sur Ziyi et Fleur de tonnerre, avec Jürg ? Et adaptez-vous votre « accompagnement » scénaristique de manière différente avec chaque dessinateur ?
Mis à part que Fleur de Tonnerre est une adaptation de roman, donc que l'idée de départ n'est pas de moi et que Ziyi n'est pas un récit basé sur de la documentation, je procède toujours de la même manière.
Combien de temps vous a demandé l'écriture du scénario et combien de temps a demandé l'album au total ?
C'est difficile à quantifier, sachant que je commence mes recherches de documentation et mes lectures des années avant de commencer à écrire. Une fois le contrat signé et l'écriture démarrée, ça me prend plusieurs mois. Je ne suis pas un scénariste rapide. Je publie plus ou moins deux albums par an. Le dessin précis, documenté et fait au crayon de Jürg lui prend aussi énormément de temps. Il a passé presque trois ans sur ce livre.
Avez-vous une anecdote relative à cet album ?
Pas particulièrement.
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?
Le 19 juin sortira Colette, un ouragan sur la Bretagne dessiné par Joub et publié par Marabulles. Les projets suivants sont encore top-secret.
Le 6 mai 2024