Interview de Koen van Biesen, à propos de Fermez la porte !

Découvrez les coulisses du livre illustré Fermez la porte !, paru aux éditions Obriart, en lisant l'interview de son auteur solo, Koen van Biesen.
Comment vous est venue l'idée de Fermez la porte ! ?
J'aime jouer avec le concept de “livre”. Un livre est un livre à lire, mais il devient encore plus amusant s'il s'agit également d'un espace réel dans lequel vivent les personnages du livre. Par exemple, dans l'un de mes précédents livres Le Voisin lit un livre, la page de droite du livre est la pièce dans laquelle vit le voisin et la page de gauche est la pièce dans laquelle vit la jeune fille. Le mur entre les deux pièces, auquel le voisin frappe pour obtenir le silence, est le pli du livre où se rejoignent les pages de gauche et de droite. Il en va de même pour Fermez la porte !, dans lequel le livre est une brasserie où les chiens se rencontrent tous les jours et s'assoient à chaque fois sur la même chaise. Une brasserie a une porte qu'il faut ouvrir pour entrer et un livre a aussi une porte qu'il faut ouvrir pour entrer dans l'histoire.
Comment vous est venue l'idée d'intégrer la couverture à l'histoire ?
Dans le cas de Fermez la porte !, j'ai fait le lien entre la Couverture de la BD Le livre et une porte parce que lorsque vous ouvrez la Couverture de la BD Le livre, vous entrez dans un espace différent. Pas l'espace dans lequel vous vivez tous les jours, mais l'espace de l'histoire, de la fantaisie, d'un autre monde…
La version française n'a pas de CD, mais la version néerlandaise en a un. Quel est le contenu du CD ?
Je suis également musicien et jusqu'à présent, j'ai fait un CD avec tous mes livres sur lesquels l'histoire est racontée d'une manière amusante à travers un paysage sonore et des chansons que j'ai créées moi-même.
Chaque élément graphique de chaque page a son importance et vous incite à prendre le temps de le lire. Le texte du papier change, tout comme celui de l'affiche. Lorsque vous avez créé cette histoire, comment imaginiez-vous qu'elle serait lue ?
Je pense que tout ce que l'on met dans un livre doit avoir un sens. Rien ne doit être un simple remplissage de pages. C'est pourquoi j'ai réfléchi attentivement à chaque objet (le ventilateur au plafond, le rideau qui se soulève, le support avec la plante cactus, les lunettes de plongée, etc.) pour voir s'il pouvait avoir une fonction dans l'histoire : le rideau rend le vent visible, les lunettes de plongée sont utiles lorsque tout le livre est sous l'eau, etc. J'ai imaginé qu'il devait être amusant pour le lecteur de découvrir à chaque lecture quelque chose de nouveau qu'il n'avait pas vu auparavant. Au début, on se concentre sur l'histoire principale, puis on s'aperçoit qu'il se passe plein d'autres choses.
La conception graphique du livre donne l'impression d'un mélange de médias. Comment travaillez-vous et dans quel format ?
Dans mon style graphique, je combine l'analogique (par exemple, des textures que j'ai peintes ou imprimées sur papier) et le numérique. Tout ce que je dessine, peins ou imprime sur papier est scanné, puis traité dans Photoshop et rassemblé dans une composition. Dans ce cas, le format sur lequel j'ai travaillé était le même que le format final du livre.
Les lecteurs français ont déjà pu lire Le Voisin lit un livre et Le Voisin s'en va pêcher. Il s'agit de deux livres plus anciens, au style complètement différent. Avez-vous changé de style depuis ces titres ?
Oui, en effet. Je n'aime pas me répéter dans mon style et c'est à chaque fois une aventure graphique que de créer un nouveau style graphique pour un nouveau livre. D'ailleurs, la seule fois où j'ai répété mon style, c'était pour Le Voisin lit un livre et Le Voisin s'en va pêcher.
Pendant la double page de l'éléphant, on perd de vue les lunettes, pour les retrouver à la page suivante avec l'autruche. D'où vient l'idée de cette double page ?
Comme je l'ai dit, j'aime créer toutes sortes de petites “histoires secondaires” en plus de l'histoire principale, que les lecteurs attentifs peuvent apprécier à leur juste valeur. L'une d'entre elles est “Où est le masque de plongée ?”, mais il y en a beaucoup d'autres dans le livre. Comme la page avec l'éléphant et tous les autres animaux échappés du zoo est une composition très chaotique et surchargée où l'absurde atteint son apogée, j'ai voulu que les lunettes de plongée soient oubliées ici pour un moment. Elles ne figurent donc pas dans l'image, ce qui n'empêche pas certains lecteurs de les chercher. Est-ce la fin du voyage fou des lunettes qui n'ont cessé de changer de mains ? La surprise est grande lorsque, à la page suivante, une autruche s'envole soudain avec.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser cet album ?
Environ un an.
Avez-vous des anecdotes sur la réalisation de Fermez la porte !
Oui, sans aucun doute ! L'anecdote à propos de ce livre intitulé Fermez la porte !, c'est qu'il est sorti juste le jour où tout le pays a été verrouillé et où toutes les portes ont été fermées. Les librairies ont fermé leurs portes, les salons du livre (où les éditeurs se réunissent pour présenter leurs nouveaux livres) ont fermé leurs portes, etc. Ce n'est pas le meilleur moment pour lancer un livre.
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos prochains livres ?
Pour le moment, je me concentre sur les activités musicales sur lesquelles je travaille, mais je suis sûr que cela va bientôt me démanger de commencer à travailler sur un nouveau livre. Des idées prennent déjà forme dans ma tête et lorsque j'aurai le temps et l'envie, je commencerai à travailler dessus. Je ne peux ni ne veux dire ce que ce sera, mais ce sera quelque chose de complètement différent.
Le 11 novembre 2023