La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Laci, à propos de Titans : Iris

Couverture de la BD Titans : Iris

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Titans : Iris, parue aux éditions Oxymore, en lisant l'interview de son dessinateur, Laci.

Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

J'ai suivi une formation de peintre, mais c'est le dessin qui m'a le plus intéressé en tant que base de l'art visuel. J'ai commencé à travailler sur des bandes dessinées avec des éditeurs serbes à l'âge de 21 ans et j'ai très vite vu que c'était un travail qui prenait tout le temps du monde. Je ne me suis réactivé qu'en 2007, lorsque j'ai fait mes débuts dans une bande dessinée française. Aujourd'hui, j'ai tout le temps du monde pour dessiner, la seule différence étant l'absence totale d'hormones de jeunesse.

Titans est un univers créé par Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ? Car le scénario de Titans : Iris est d'Olivier Peru, le dessin de vous et la couleur d'Arif Prianto.

Cette question s'adresse aux créateurs de l'univers. Je viens d'être engagé par Jean-Luc comme dessinateur pour le premier album et j'ai en effet reçu un scénario écrit par Olivier Perrou.

Comment avez-vous rencontré Olivier Peu, le scénariste, et comment avez-vous travaillé avec lui ?

Olivier et moi ne nous sommes jamais rencontrés, mais nous avons collaboré en travaillant sur l'album. En plus d'être un excellent scénariste, je peux vous dire qu'Olivier est une personne merveilleuse.

Ce qui frappe dans Titans est la grande variété du gaufrier : tantôt vertical, horizontal, avec des bannières, des cases carrées, en superposition… On parle souvent du talent d'un dessinateur et il suffit de regarder cet album pour voir le vôtre, mais l'agencement né du storyboard est également un art que vous maitrisez à la perfection. Quelles sont les clés d'un bon storyboard ?

Les clés résident dans les expériences antérieures, l'intellect, le talent et la capacité à penser en trois dimensions. Un réalisateur a dit un jour : « Si vous voulez faire un bon film, abordez-le comme si vous faisiez une bande dessinée, et vice versa. » Il avait raison.

Comment avez-vous travaillé le dessin ?

En digital.

Quelles ont été vos inspirations graphiques pour cet album, notamment pour Iris ?

Le personnage d'Iris a été créé visuellement par Sébastien, et ses créations se trouvent à la fin de l'album.

Comment avez-vous travaillé avec Arif Prianto, le coloriste ?

Permettez-moi de citer Pablo Picasso : « Donnez-moi un bon dessin et je le peindrai avec de la boue. »

Combien de temps vous a demandé le dessin de l'album ?

Deux fois plus de temps qu'il ne m'en a fallu pour dessiner n'importe quel autre album de ma carrière.

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

Je travaille actuellement sur un autre univers de Jean-Luc, cette fois chez Soleil. Ce ne sont pas mes projets et c'est pourquoi je ne peux pas vous donner plus d'informations.

Le 4 janvier 2025