Interview de Laurent Zimny, à propos de Webster & Jones : agents du 102

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Webster & Jones : agents du 102, parue aux éditions Dargaud, en lisant l'interview de son dessinateur, Laurent Zimny.
Comment avez-vous rencontré le scénariste Jean-Marc Lainé ?
J’ai rencontré Jim sur Linkedin, il m’a contacté sur cette plateforme après avoir vu une vidéo, je crois, d’une de mes expositions d'illustrations où je disais que je souhaitais faire de la BD. Il avait aussi vu mon travail dans le Kirby and Me de Komics Initiative. Il m’a envoyé plusieurs scriptes j’ai choisi celui de Webster and Jones.
Dans la dédicace, Jean-Marc Lainé écrit « Merci à Tony, pour l'idée, et à Nicolas, pour les premiers dessins », pouvez-vous nous en dire plus ?
Tony, c’est Tony Larivière , le libraire d’Atomik Strip à Andenne en Belgique. Tony est la première personne à m’avoir invité au festival BD qu’il organise à Andenne en 2015 je crois. Grâce à lui j’ai rencontré de très grand de noms de la BD, moi je n’en faisais pas encore. J’avais un peu les boules je dois l’avouer ! J’ai découvert des personnes bienveillantes et de bon conseils durant tout ce week-end, ça m’a carrément boosté. La chose étonnante dans tout ça c’est que, quand j’ai choisi le script de Webster & Jones je ne savais pas que Tony était le créateur des personnages et que Tony et Jim se connaissaient ! La boucle est bouclée ! Concernant Nicolas Kartinka, je crois qu‘il a arrêté la BD pour se consacrer à la photographie. C’est lui qui a bossé sur la première mouture de l’histoire. Quand j’ai repris le projet au dessin, je n’ai pas voulu voir ce qui avait fait.
Comment travaillez-vous avec Jean-Marc Lainé ? Par navettes, ou il vous a livré le contenu et après vous ne lui faites que de rares retours, par lot de planches ?
Le travail se faisait par séquences de 10 pages avec un découpage par cases fait par Jim. C’était super confortable mais je pouvais changer des choses. Je ne touchais jamais au texte que je respectais dans sa totalité mais je changeais parfois la mise en scène. Il n’y a pas eu beaucoup de retours, mes modifications étaient purement graphiques et non scénaristiques. Je sais que Jim était à chaque fois surpris de ma retranscription de ses textes car, il n’avait, forcément, pas les mêmes images en tête, de plus mon dessin avait l’air de le perturber, pas assez “classique” à son goût je pense. ^^
Comment avez-vous créé graphiquement l'univers de Webster & Jones ? Les amateurs de Go Nagai pourraient voir un clin d’œil à Goldorak dans la base lunaire des méchants, le Golgoth, la flotte ennemi, les soucoupes, est-ce le cas ? Si non, quelles ont été vos sources d'inspiration pour cette conception ?
Pour la base, rien a voir avec Goldorak, c'est plutôt avec la coupole allemande à Helfaut 1 avec un ancien projet de l'architecte catalan Santiago Calatrava. J’ai été architecte pendant 20 ans. Pour mon diplôme, on a conçu une station spatiale de 52 km de long en orbite géostationnaire, projet de prospective, je n’ai donc pas de problème pour créer mes propres bâtiments et véhicules. Chaque décor est conçu comme un vrai bâtiment. Après la lecture du scénario, je dessine les plans des décors pour que les arrières plans soient en cohérence entre les actions et les déplacements. Il en est de même pour tous les véhicules et vaisseaux que j’ai créé, à part le camion de pompiers. Pour les personnages, on est en 1956, au cinéma, c’est la consécration pour Erroll Flynn et le démarrage de carrière d’Elvis donc Erroll Flynn plus Elvis est égal à Wallace. Pour tout vous dire Wallace existe vraiment ! C’est l’acteur américain Gilbert Roland. Pour Jones c’est pareil, beaucoup d’actrices d’Hollywood de l’époque se teignaient les cheveux parce qu’elles étaient rousses ! J’ai donc décidé qu’elle serait rousse ! C’est une femme militaire, intelligente, elle n’a pas besoin d’artifice ! De plus c’est un clin d’œil à X-Files bien sûr, avec Scully ! Avez-vous trouvé la référence d’un certain vaisseau dans lequel embarquent nos héros et ce qui se cache dans l’expression de la base nazie sur la lune ? Pour la fusée des nazis du début c’est une ref à tintin, encore qu inconsciente ; pour la fusée des gentils c’est la rocket du Rocketeer. Et l’ombre portée par la base, dans le cratère, est une “évocation du Führer”.
Comment travaillez-vous ? En numérique ou en traditionnel ?
Pour le découpage le design et les perso, je travaille de façon traditionnelle, sur papier. Pour les décors et les véhicules je conçois et modélise tout en 3D. Pour le dessin et la colorisation c’est du dessin vectoriel, donc numérique comme Arthur de Pins et quelques autres.
C'est rare de voir un dessinateur utiliser autant de techniques variées. Comment abordez-vous le travail en 3D ?
Je commence toujours par des croquis et plans sur papier et ensuite 3D. Beaucoup d’auteurs utilisent la 3D mais ne le disent pas forcément. Certains bossent avec des modèles réduits, mais beaucoup avec le logiciel SketchUp. Quand on utilise cet outil ensuite on le voit dans le travail des dessinateurs. Personnellement je prends autant de plaisir à modéliser qu’ a dessiner, de plus j’ai ce plaisir de la cohérence volumétrique sous tous les angles. J’ai été architecte pendant plus de 20 ans et modéliser c’est pour moi une autre façon de dessiner.
Combien de temps vous a demandé Webster & Jones ?
Techniquement, un peu plus de deux années, à cela est venu se rajouter le ralentissement de retour de contrat signé à cause du covid et un report d’un an à cause de la pénurie de papier, ce qui nous fait… quatre ans !
Avez-vous une anecdote à propos de cet album ?
ÇJe n’ai pas vraiment d’anecdote sur cet album à part que pour moi ça a tête ma première expérience de dessin au service d’une histoire !
Quels sont vos projets actuels ?
Le “projet actuel” c’est la reprise du dessin traditionnel après avoir posé la plume il y a 25 ans ! Pour les projets suivants , un projet de BD d’horreur, avec un ami dessinateur / scénariste, un projet d’adaptation d’un polar américain qui, je pense ne verra jamais le jour , une idée de projet jeunesse qui se développe, un travail personnel en cours sur un roman de Jim Harrison et qui sait peut-être une autre aventure de Webster & Jones !
Le 24 août 2023