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Interview de Lewis Trondheim, à propos de Patty Télépathe : On ne peut rien lui cacher

Couverture de la BD Patty Télépathe : On ne peut rien lui cacher

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Patty Télépathe : On ne peut rien lui cacher, parue aux éditions Bayard, en lisant l'interview de son auteur, Lewis Trondheim.

Comment êtes-vous devenu auteur de bande dessinée ?

Je voulais raconter des histoires, faire des scénarios. Mais la bande dessinée me semblait inaccessible, car je ne savais pas dessiner. Puis, fin des années 80, j'ai lu une bande dessinée mal dessinée mais bien racontée. À partir de là, je me suis dit qu'il y avait peut-être une ouverture si j'arrivais à attraper le lecteur dès la première bulle.

Comment est née Patty télépathe ?

C'est une commande du magazine Manon. J'ai cherché une idée et j'ai eu cette intuition qu'une petite fille télépathe devait être un bon moyen de faire plein de gags. Je pensais l'appeler Agathe, pour faire « Télépathe Agathe » comme titre, mais ce prénom était déjà utilisé dans un roman pour un personnage secondaire qui était aussi télépathe. Comme quoi on n'invente rien.

Y a-t-il eu d'autres planches de Patty télépathe publiées dans Manon, qui permettront d'autres albums ?

Oui, il y a de quoi faire deux autres albums. 180 pages en tout.

Quand un auteur produit pour un magazine, un peu comme les mangakas japonais, y a-t-il une idée de séquençage du récit différente de celle d'un album traditionnel de 60 planches ?

Il faut que chaque récit tienne en lui même pour que les nouveaux abonnés ne soient pas perdus. Et faire confiance à la rédactrice en chef quand elle suggère des mots plus adaptés aux enfants et qu'elle refuse des gags trop complexes.

Quelles étaient les priorités scénaristiques pour un tel ouvrage ?

Comme d'habitude, je voulais m'amuser. Tout en glissant des petits réflexions sur le genre humain.

Comment avez-vous travaillé le dessin ?

Sur papier, avec un stylo plume et de la carbon ink (qui ne bouche pas les stylos).

Comment avez-vous travaillé la couleur ?

Ordinateur pour gagner en temps et en précision.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Ah zut, je l'ai racontée au début

Quel est votre ressenti sur cet album maintenant qu'il est terminé ?

C'est toujours compliqué, j'ai écrit au moins 10 albums d'autres choses depuis. Et je ne suis pas du genre à regarder en arrière.

Sur quoi travaillez-vous actuellement  ?

Un lapinot, tout seul. Et une nouvelle série dans Manon avec Obion. On dessine tous les deux et on s'amuse beaucoup. Ça s'appelle Suzie & Morue. Ça se passe dans l'univers de Chihuahua avec une petite fille cyclope et une petite fille sirène.

Le 30 avril 2025