Interview de Lolita Couturier, à propos de Détour par Epsilon

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Détour par Epsilon, parue aux éditions Les Humanoïdes associés, en lisant l'interview de son autrice, Lolita Couturier.
Comment vous est venue la passion de la BD et l'envie d'en créer une ?
C'est assez bateau. J'ai toujours adoré dessiner, et je me suis donné l'objectif d'en faire mon métier depuis petite. Du coup, j'ai tout de suite aimé la BD vu qu'il y avait l'histoire et le dessin en même temps. Je suis restée sur cette idée depuis. Donc, j'ai fait des études qui allaient dans ce sens. Une fois que j'ai eu une histoire que je sentais mûre, avec un dossier qui tenait la route, il fallait juste se lancer !
Quel a été le point de départ de Détour par Epsilon ?
Pour imaginer une histoire, je commence toujours par construire mes personnages. L'histoire découle naturellement de leur but, aspiration, situation. Dans le cas de Détour par Epsilon, j'avais déjà les personnages qui me trottaient dans la tête depuis plusieurs années. Chacun portait sa thématique. Tom, mon personnage principal, avait celle de la maternité, et l'idée de la résilience face au désespoir. J'ai toujours aimé les récits Post-Apo, et je pense que lorsqu'on vit dans un monde en urgence climatique, la question de la « fin du monde » est présente au quotidien. C'était naturel de faire une histoire qui se passerait dans ce contexte. Mais pour moi, il ne s'agissait pas vraiment de parler de fin du monde, mais plutôt de sa renaissance, puisque mon personnage principal devait justement prouver sa résilience. Il était important que la notion d'espoir soit quand même prépondérante.
Une des surprises pour le lecteur est la construction de l'ouvrage, qui offre un prologue, divers chapitres, liés à la situation sur la carte, comme la colline ou la forêt. Et à la fin, on a À la recherche d'Epsilon, qui est une sorte de break, fait avec des bonus, et enfin Epsilon. Vu que ce chapitre est séparé des autres chapîtres par le cahier autour des personnages et des décors, on se demande si ce dernier chapitre est une amorce pour aller vers le tome 2, ou un extrait du tome 2. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette structure particulière, et sur ce fameux chapitre Epsilon ?
J'ai décidé de découper ma BD en chapitres d'abord car ça me permettait de structurer plus facilement l'histoire, et puis je me suis dit que ça seyait bien à une histoire de voyage d'être scindée en chapitres « étapes ». Je trouve que ça donne un rythme plus posé à la narration et permet de mettre en exergue des ellipses de temps. Le dernier bout de BD après le cahier illustré fonctionne comme un petit trailer de la suite, mais ce n'est pas un extrait du tome 2, seulement un teaser.
Combien de tomes avez-vous prévu pour cette histoire ?
Pour l'instant, deux tomes sont prévus.
À quel stade est le tome 2 ?
Je suis en ce moment en train de commencer le storyboard. Le scénario est globalement fixé.
Le personnage de Lélé est un mystère, mais aussi une présence silencieuse. Pourquoi avoir opté pour un personnage muet ?
Lélé est un personnage qui représente beaucoup de choses, mais entre elles, on peut nommer l'enfance. Et je me suis dit qu'il n'y avait pas forcément besoin de la faire parler, seulement d'exprimer sa vision naïve et émerveillée du monde. Lélé me permet aussi de faire parler Tom dans une sorte de dialogue/monologue. Cela permet à Tom de vider son sac. Par ailleurs, je ne suis pas très douée pour les dialogues, alors un personnage de moins à faire parler, ça me va !
Comment travaillez-vous ?
Je travaille d'abord en traditionnel pour tout ce qui est storyboard, brouillon, propre. Une fois les planches en noir et blanc finies, je les scanne et je fais la couleur en numérique. Pour le format, je commence le storyboard format A5 pour que ça aille plus vite. Les planches finales sont au format A4, et le format imprimé est un poil plus petit que le A4.
Comment travaillez-vous le scénario ?
Pour le scénario et le découpage, je travaille de manière assez intuitive. J'écris le scénario en un gros bloc, mais il est souvent un peu flou, et est destiné à changer. Quand je passe au storyboard, je me réfère au scénario pour les moments importants de l'histoire, mais souvent, les scènes intermédiaires, les dialogues, les contextes, tout change lorsque je fais le storyboard. En fait, je m'adapte à ce qui me semble le plus logique lorsque je découpe l'action. Ce processus me demande souvent de passer par plusieurs itérations avant d'avoir une scène qui me plaît, mais parfois ça vient directement !
Combien de temps vous a demandé ce premier album d'Epsilon, du début de l'écriture du scénario, à la livraison de la dernière planche à l'éditeur ?
C'est difficile à dire car il y a eu plusieurs phases de réalisation : J'ai commencé le projet en 2021 lors de mon diplôme de licence. Je devais faire un projet de BD complet. J'avais seulement 4 mois, donc j'en suis sortie avec une BD un peu baclée et de seulement 90 pages. Une fois mon diplôme passé, j'ai essayé de publier le projet, mais il m'a fallu attendre un an et demi avant de trouver les Humanoïdes Associés. J'ai alors repris le projet, et ai ajouté des pages pour arriver à un album de 150 pages, j'ai supprimé, ajouté, modifié, recolorisé les planches pendant à peu près 6 mois en parallèle de mes études en master et j'ai fini en juin 2023. Ça a donc été un long processus !
Avez-vous une anecdote concernant Epsilon ?
Une anecdote que je pourrais donner est que j'ai fait la BD en parallèle de mes études de master Bande Dessinée à l'EESI d'Angoulême. Je devais rendre un mémoire de 100 pages pour valider mon diplôme, mais comme j'étais trop occupée avec la BD, je n'ai rien fait. J'ai failli abandonner mon master, mais mon directeur a été très clément et m'a proposé de faire un mémoire sur ma BD à la place. J'ai alors écrit cent pages en deux semaines sur mon processus dans la création de la BD. J'ai donc réussi à faire un détour par Epsilon et à sauver mon master.
Quels sont vos projets pour après le tome 2 d'Epsilon ?
Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je ferai après le tome 2. Sûrement un autre projet, mais j'hésite encore sur sa nature !
Envisagez-vous de devenir autrice à temps plein, ou comptez-vous privilégier un emploi dans le graphisme, en tant que salariée ?
J'aimerais bien être autrice de BD à plein temps. Ceci dit, c'est dur de vivre seulement de ça et de manière réaliste, je pense que je vais faire un mélange de tout. Ce qui me fera payer mon loyer sera bon à prendre !
Le 25 septembre 2023