La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Maud Begon, à propos de Folklore : La Mécanique des rêves

Couverture de la BD Folklore : La Mécanique des rêves

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Folklore : La Mécanique des rêves, parue aux éditions Dargaud, en lisant l'interview de sa dessinatrice, Maud Begon.

Comment êtes-vous devenue dessinatrice ?

J'ai toujours passé mon temps à rêvasser, imaginer des choses et les dessiner. Je suis devenue dessinatrice au fur et à mesure. Professionnellement, c'est en m'ennuyant à mourir dans mes études de graphisme que j'ai repris le crayon pour donner forme à mes divagations, juste pour moi et pour le plaisir. C'est en publiant ces dessins sur un blog que j'ai rencontré ma première maison d'édition.

Comment avez-vous rencontré Loïc Clément, le scénariste, et comment avez-vous travaillé avec lui ?

J'ai rencontré Loïc et Anne par le biais d'amis communs, et à force de se croiser, très vite on s'est dit qu'on aimerait vraiment travailler ensemble. Et puis, en même temps, on est devenus amis. Ils m'ont alors proposé de travailler sur la série Folklore, dont ils étaient en train de former le projet.

Avez-vous reçu un scénario strict ou laissant la place à l'improvisation, notamment au niveau de la mise en page ?

Le scénario que j'ai reçu de Loïc décrivait de précises intentions liées aux décors et à la mise en page, que j'ai suivies avec grand plaisir. Pour le reste, la gestuelle des personnages, j'ai eu besoin d'avoir un peu plus de liberté, que Loïc était ravi de m'accorder.

Qui a choisi les animaux de la personnification ?

Le scénario a été écrit par Loïc, et donc, tous ces choix faits par lui (dans un souci de cohérence avec les univers développés, mais aussi d'envie personnelle). Nous en avions parlé en amont, aux prémices du projet, et il me savait très enthousiasmée à l'idée de dessiner Gayatri petite panthère.

Comment est né le charadesign de chaque personnage ?

C'est Anne qui a travaillé avec Loïc, en amont toujours, pour proposer le design des éléments et personnages clés : Gayatri, ses amis-animaux imaginaires, l'horloge de laquelle ils sont issus, le blaireau Piccolo… Ainsi que quelques intérieurs du Palais de Gayatri, et, évidemment, des vues de rues de Babel et ses habitants et gardes floraux. Je me suis emparée de ces recherches pour les développer à ma façon.

Comment avez-vous travaillé le dessin et la couleur ?

Le dessin est réalisé au crayon de couleur bleu marine sur papier canson, après une étape de crayonnés en analogique aussi. Ensuite, je travaille une étape de valeurs (comme un lavis) afin de mettre en place des ombres, et mettre en lumière aussi, avec des pastels secs. Je scanne tout ça, puis nettoie sur Photoshop mes planches et mes ombres, pour fournir au coloriste Grelin des fichiers à mettre en couleurs. Grelin, le coloriste de cet album, a travaillé tous les aplats et les ambiances colorées, et je suis venue parfois ajouter une touche supplémentaire, un niveau de détail ou de nuances pendant qu'il avançait sur le reste. J'adore vraiment le résultat !

Dans plusieurs planches, vous utilisez un gaufrier différent avec des cases aux coins arrondis, afin d'évoquer les souvenirs. Comment avez-vous eu cette idée des « vagues » définissant ces cases et rappelant des ondes ?

J'ai lu énormément de BDs dans ma vie, je pense que c'est un processus assez classique pour évoquer un rêve, un flashback, signaler une rupture dans le linéaire de l'histoire… C'est pour faire comme si l'image émergeait à son évocation par le texte, disons, pour expliciter l'intention derrière.

Combien de temps vous a demandé le dessin de l'album ?

C'est une pagination plus légère que la plupart de mes projets précédents, j'y ai passé plusieurs mois, mais en y travaillant intensément (soirs compris !)

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

J'ai regardé énormément de séries et écoute énormément de podcasts en travaillant ces pages ; certaines seront pour toujours associées aux épisodes en cours à ce moment-là ! Notamment The Good Place qui m'a bien divertie pendant ces périodes de rush précongé maternité (car oui, entre le dessin et les couleurs, un petit humain tout neuf est né, ça aussi c'est une bonne anecdote !).

Quel est votre ressenti sur cet album maintenant qu'il est terminé ?

J'en suis vraiment très heureuse. C'est une histoire que je trouve très douce, une héroïne qui me touche, un univers que j'adore, et travailler avec des amis, c'est comme un gros câlin. Je suis super contente de tout : de la fabrication (c'est vraiment un beau livre, le papier texturé, le doré, la frise de Lionel de la couverture, la carte de Nancy en pages de gardes, le titre dessiné par Anne… tout est trop beau !), je suis aussi super contente des couleurs de Grelin et de l'ambiance qu'il a mise en place, je n'ai pas de regrets sur le dessin que j'ai pu prendre le temps de peaufiner… C'est génial quand ça se passe comme ça. J'ai hâte de voir les albums des copains ensuite, et de fêter avec l'équipe la sortie des deux premiers !

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur l'adaptation d'un roman que j'adore pour Rue de Sèvres. Un roman de Marie Desplechin… Je n'en dis pas plus, mais je suis super heureuse de ce projet en cours !! Et en parallèle, je réalise une série BD publiée dans Manon Magazine et beaucoup d'illustrations jeunesse. Je suis bien occupée, donc !

Le 13 mai 2025