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Interview de Mayalen Goust, à propos de D'or et d'oreillers

Couverture de la BD D'or et d'oreillers

Découvrez les coulisses de la bande dessinée D'or et d'oreillers, parue aux éditions Rue de Sèvres, en lisant l'interview de son autrice, Mayalen Goust.

Comment êtes-vous devenue autrice de bande dessinée ?

Mon aventure a débuté dans l'illustration jeunesse : je travaillais avec les éditions Flammarion, notamment en illustrant des contes pour la collection du père Castor. Un tournant décisif s'est présenté lorsque la directrice artistique de Flammarion m'a proposé d'adapter en bande dessinée le roman Les Colombes du Roi Soleil' d'Anne-Marie Desplat Duc. Bien que novice dans ce domaine, mon attrait pour la bande dessinée m'a poussée à saisir cette opportunité, et c'est ainsi que j'ai plongé dans cet univers.

Pourquoi avoir eu envie d'adapter le roman de Flore Vesco ?

Lorsque les éditions l'École des loisirs m'ont contactée pour réaliser l'illustration de couverture du roman de Flore Vesco, j'ai été immédiatement captivée par son écriture. À chaque page, j'ai été transportée dans un univers riche et évocateur. J'ai été séduite par la façon dont Flore réinvente les contes pour aborder des thèmes contemporains et essentiels tels que la liberté de disposer de son corps et le consentement. C'était une véritable pépite à illustrer, et j'étais impatiente de donner vie à cet univers mystérieux et magique.

Avez-vous réalisé une adaptation fidèle ou plutôt une libre adaptation, et, dans ce cas, quels partis pris avez-vous utilisés ?

Mon adaptation est principalement fidèle au roman, bien que certaines modifications aient été nécessaires pour fluidifier le récit visuellement. Certains personnages et passages ont été omis ou réinterprétés afin de rendre l'histoire plus accessible et compréhensible pour le lecteur. L'essence de l'œuvre originale demeure, tout en étant adaptée à la forme de la bande dessinée.

Comment procédez-vous pour adapter un livre ? Notez-vous sur des post-its au fur et à mesure les passages à conserver, ou surlignez-vous l'ouvrage ?

Pour chacun de mes albums, j'ai la chance de pouvoir compter sur l'aide et le travail précieux de mon mari. Chaque projet est une aventure collaborative. Après avoir lu le roman plusieurs fois, nous échangeons nos impressions sur la dramaturgie et les points forts de l'histoire. Post-its pour noter les passages clés et surlignages pour identifier les dialogues à conserver ou à inventer. C'est un processus dynamique et créatif qui nous permet de plonger au cœur de l'œuvre.

Avez-vous respecté les étapes traditionnelles de la réalisation d'une BD, à savoir synopsis, scénario, storyboard, crayonné, encrage, ou avez-vous shunté certaines étapes ?

Pour cet album, j'ai choisi de plonger directement dans le crayonné des pages, accompagnée d'ébauches de dialogues. Bien qu'il n'y ait pas eu de synopsis formel, le storyboard a évolué au fil des dessins, avec de nombreuses modifications jusqu'à atteindre une satisfaction totale. Chaque étape a été une occasion d'explorer et de redéfinir l'histoire. Une fois que le storyboard a été validé, j'ai commencé l’exécution.

Comment avez-vous travaillé le dessin et la couleur ?

L'album a été entièrement réalisé en numérique, ce qui m'a permis d'explorer une palette de possibilités infinies. J'utilise une tablette graphique avec Photoshop, ce qui me permet de peaufiner chaque détail tout au long du processus de création, d'ajouter de la profondeur et de la texture à chaque illustration.

Vous optez pour des cases sans contour, aux angles arrondis, ainsi que pour un dessin doux ; pourtant le propos met toujours en opposition une certaine violence. Est-ce ainsi dans le livre ou est-ce votre choix pour équilibrer le récit ?

Le roman commence sur une note douce, mais au fil des pages, il plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et troublante. Nous avons choisi de refléter cette dualité visuellement, en jouant avec les cadrages et les pleines pages, afin de capturer l'essence organique et labyrinthique du château.

Combien de temps vous a demandé, au total, l'album ?

Deux ans de travail ont été nécessaire à la réalisation de cet album.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Grace à cet album j'ai appris comment dépecer un lapin !

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je travaille actuellement sur des projets d'illustrations de romans jeunesse.

Le 27 avril 2025