Interview de MC Breton, à propos de Fissures

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Fissures, parue aux éditions Paquet, en lisant l'interview de son auteur, MC Breton.
MC Breton est un vrai mystère qui intrigue sur internet, pouvez-vous éclairer la lanterne des lecteurs sur qui vous êtes et comment vous êtes devenu auteur de bande dessinée ?
Le dessin est pour moi plutôt un hobby et une échappatoire, alors je préfère garder le secret de mon identité. Comment je suis devenu dessinateur de BD ? J'aime bien les anciennes BD. À un moment donné, j'avais lu tous les grands classiques et je me suis tourné vers la BD contemporaine (c'est-à-dire, pour moi, à peu près tout ce qu'on a produit depuis 1960) — juste pour découvrir que je ne l'aimais pas du tout : les voitures, l'architecture, les objets de la vie quotidienne, les vêtements, tout devient anguleux et disproportionné. Pour moi, le design des soixante-cinq dernières années, c'est de l'agression visuelle. Alors j'ai décidé de dessiner moi-même les BD que j'aimerais lire.
La couverture mais également tout le récit rappelle instantanément la grande époque de la BD Belge avec la ligne claire si chère à Jacobs et à Hergé, pourtant les phylactères sont écrits en majuscules alors que dans la ligne claire la typo est en bas de casse. Peut-on parler de ligne claire pour Fissures, ou plutôt d'inspiration ?
Le terme « ligne claire » est un néologisme créé par Joost Swarte avec lequel je ne m'identifie pas. Les BD de Carl Barks, Franquin, Tilleux et Peyo m'ont autant influencé que le dessin de Hergé ou Jacobs.
La découpe de couverture fait une sorte de focus sur Camille, alors qu'il est déjà présent, de dos, sur la couverture. Pourquoi avoir opté pour une découpe de couverture, qui s'avère toujours couteuse, alors que l'intérieur de couverture n'est pas calée par rapport à cette « fenêtre » pour enrichir la scène ? C'est une volonté de l'éditeur, ou est-ce dû à autre chose&nb
La découpe de la couverture est arrangée de telle sorte que Camille se voit lui-même. Pourquoi ? Évidemment, parce que c'est la solution la moins logique. C'est une sorte de préparation psychologique du lecteur pour l'histoire qui va suivre.
Vous emmenez le lecteur dans un récit cyclique burlesque, où les références sont très nombreuses. La lecture de Fissures nous fait penser à une aventure de Jo, Zette et Jocko découvrant Le Monde perdu de Conan Doyle, avec l'attitude des protagonistes d'En attendant Godot… Quelles ont été les références que vous avez utilisé pour écrire le scénario de Fissures ?
Hm, il n'y a pas un seul auteur de BD dans cette liste. Au niveau de la narration, je suis très influencé par les cinéastes Harold Lloyd et Ernst Lubitsch. Et le thème ? J'aime bien Kafka et Samuel Beckett ainsi que les histoires fantastiques de Lovecraft ou Clark Ashton Smith. Et puis, il ne faut pas oublier Erich Von Dänicken et ses théories sur la vraie histoire de l'humanité.
Comment travaillez-vous le scénario ? Avez-vous respecté les étapes traditionnelles de la réalisation d'une BD, à savoir synopsis, scénario, storyboard, crayonné, encrage, ou avez-vous shunté certaines étapes ?
Je travaille seul, alors je peux me permettre de sortir du processus traditionnel. J'ai une idée d'histoire que je travaille dans ma tête. Quand j'ai développé les grandes lignes de l'histoire, je commence à faire le découpage avec les dialogues et, si c'est important pour le récit, des croquis des décors. Après avoir fini le découpage, une grande partie des pages va à la poubelle et je recommence. Quand j'ai l'impression que l'histoire est « bouclée », je passe à des crayonnés au propre. Puis l'encrage et la couleur. Pendant tout ce processus, je fais encore des changements, ce qui peut être stressant pour le dessinateur MC Breton. Si, par exemple, le dessinateur MC Breton a fini le crayonné de la page 57, et le scénariste MC Breton a une meilleure idée pour la page 12, le pauvre dessinateur MC Breton doit refaire toute la page 12. Alors périodiquement, le dessinateur MC Breton a envie de commettre un attentat contre le scénariste MC Breton. Si un jeune dessinateur qui veut vivre de ses BD lit ceci, je peux lui donner un bon consei : « ne fais surtout pas comme moi. »
Comment travaillez-vous le dessin et la couleur ?
Les couleurs sont photoshopées, le reste est fait à la main avec le matériel et les outils traditionnels.
Combien de temps vous a demandé, au total, l'album ?
Impossible à dire, vu que le dessin est seulement mon hobby, et que je passe souvent de longues périodes à dessiner d'après modèle sans travailler sur mes BD.
Avez-vous une anecdote relative à cet album ?
Si j'ai une anecdote ? Oui, ici, je veux remercier Klaus Schwab pour sa superbe mise en scène de la pandémie. Les longs mois de confinement ont considérablement accéléré l'avancement de Fissures.
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?
Je suis en train de délivrer Camille et Pompon de leur horrible situation. Après 2375 ans d'attente, ils ont bien mérité de petits changements dans leur vie.
Le 9 juin 2024