La Mouette hurlante Le webzine spécialisé dans les interviews d'auteurs de BD et de romans graphiques

Interview de Pasquale Del Vecchio, à propos de La Jeunesse de Tex : L'Étoile d'argent

Couverture de la BD La Jeunesse de Tex : L'Étoile d'argent

Découvrez les coulisses de la bande dessinée La Jeunesse de Tex : L'Étoile d'argent, parue aux éditions Fordis, en lisant l'interview de son dessinateur, Pasquale Del Vecchio.

Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

Je suis devenu dessinateur à la suite d'une grande passion pour la bande dessinée depuis mon enfance, bien que je sois totalement autodidacte, puisque j'ai suivi un cursus sans rapport avec le dessin : lycée scientifique puis diplôme d'architecture à l'école polytechnique de Milan. Dès que j'avais un peu de temps libre, je dessinais, d'abord en copiant mes illustrateurs préférés, puis en essayant de voler de mes propres ailes.

L'Étoile d'argent est le sixième tome de la série La Jeunesse de Tex. Vous avez signé le cinquième tome, Nueces Valley, publié en 2022. Comment avez-vous rejoint cette série ?

Avec Nueces Valley, l'écrivain Mauro Boselli raconte pour la première fois les origines de Tex. Pour la première fois, ses parents apparaissent et pour la première fois, nous voyons Tex enfant. Il s'agit d'une histoire importante, car elle en dit long sur les origines de la famille de Tex et même sur l'année de sa naissance. Le cadre est également très évocateur : les prairies infinies traversées par les premiers colons à la recherche de nouvelles terres.

Comment avez-vous rencontré Giorgio Giusfredi, le scénariste, et comment avez-vous travaillé avec lui ?

Je connais Giorgio Giusfredi depuis des années, car il est l'un des rédacteurs en chef du titre Tex. Cependant, c'est la première fois que je travaille avec lui et ce fut une bonne expérience : nous nous sommes bien entendus et l'histoire s'est développée facilement, dans une atmosphère de collaboration agréable. Une expérience à renouveler, j'espère.

Avez-vous reçu un scénario strict ou laissant la place à l'improvisation, notamment au niveau de la mise en page ?

Le scénario était très détaillé, mais Giorgio est toujours prêt à accepter de petits changements et à me laisser une certaine liberté. Cela me donne de l'énergie et me permet de travailler calmement et de manière détendue. Une très bonne expérience !

Le personnage de Tex a été créé par Giovanni Luigi Bonelli et créé graphiquement par Aurelio Galleppini (Galep). Avez-vous apporté votre touche à Tex ou avez-vous scrupuleusement conservé le dessin de Galep ?

Il est presque impossible de conserver la marque et la caractérisation du Tex de Galeppini. Le personnage a évolué au fil des années grâce au travail des différents illustrateurs qui se sont succédé. À mon avis, il faut souligner le travail de Giovanni Ticci et de Claudio Villa, qui ont beaucoup contribué à donner une nouvelle personnalité graphique au personnage. Pour ma part, j'ai essayé de faire un Tex mince et agile, physiquement proche de certains acteurs comme Gregory Peck et Gary Cooper. L'important est que chaque auteur rende les différents personnages facilement reconnaissables, malgré son propre style.

Comment avez-vous travaillé le dessin ?

Sur Tex, je travaille presque toujours de manière traditionnelle, c'est-à-dire sur papier à l'encre de Chine. Je fais d'abord la page au crayon, plus ou moins détaillée, je la montre à l'éditeur et une fois qu'elle est approuvée, je la repasse à l'encre de Chine avec différents outils comme des feutres, des plumes et un pinceau de martre kolinsky. C'est un travail de longue haleine !

Combien de temps vous a demandé le dessin de l'album ?

J'ai réalisé l'album L'Étoile d'argent en un an environ.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Il est venu à l'esprit de Giorgio Giusfredi de faire utiliser au personnage féminin de l'histoire un fusil particulier, le Colt Paterson, avec un barillet gravé, et de là est né le lien avec la lanterne magique et les personnages en mouvement qui ont une certaine importance dans l'histoire.

Quel est votre ressenti sur cet album maintenant qu'il est terminé ?

Il me semble que c'est une belle histoire, qui révèle le jeune Kit Carson sous un aspect nouveau et inédit. Même sur le plan de la technique scénaristique, c'est différent, avec de nombreuses parties oniriques que j'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner, en utilisant la mezzotinte, une technique que j'aime beaucoup.

Si vous deviez revenir sur une case, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Carson prenant la fille dans ses bras une dernière fois. Je suis un incurable romantique !

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle histoire avec le jeune Tex Willer qui se déroule au Mexique, tourmenté par des conflits internes.

Le 22 juin 2025