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Interview de Stefano D'Oriano, à propos de Fassbinder : L'Homme qui voulait qu'on l'aime

Couverture de la BD Fassbinder : L'Homme qui voulait qu'on l'aime

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Fassbinder : L'Homme qui voulait qu'on l'aime, parue aux éditions Glénat, en lisant l'interview de son dessinateur, Stefano D'Oriano.

Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

J'ai toujours dessiné depuis mon enfance. La passion pour la bande dessinée et l'envie de faire ce métier sont nées à l'âge de quatorze ans lorsque j'ai lu mon premier Dylan Dog.

Comment avez-vous rencontré Noël Simsolo, le scénariste ?

Je n'ai pas rencontré Noël en personne. C'est l'agence pour laquelle je travaille qui nous a mis en contact. Et c'est ainsi que nous avons travaillé pour Fassbinder.

Comment avez-vous travaillé avec Noël Simsolo ? Avez-vous reçu un scénario strict ou laissant la place à des ajustements au niveau de la mise en page.

Noël m'a envoyé un scénario où il n'y avait pas beaucoup d'enjeux. Par enjeux, j'entends les points fixes inévitables. La bande dessinée française est différente de la bande dessinée italienne, une fois que j'ai eu des indications sur la façon de donner de l'ambiance aux pages, tout s'est bien passé.

Comment travaillez-vous le dessin et la couleur ?

Ma méthode de travail est un hybride d'analogique et de numérique. Je réalise les premières ébauches et les mises en page sur papier et au crayon. Ensuite, je procède à la mise en page finale de manière numérique. Pour le numérique, j'utilise deux logiciels différents : Procreate et Photoshop.

Avez-vous regardé les films réalisés et/­ou joués par Fassbinder afin d'avoir des références graphiques ?

Oui, j'ai dû regarder la plupart des films de Fassbinder. Pour un tel travail, la documentation est indispensable et essentielle. Comme on le voit dans le romans graphique, il y a beaucoup de scènes qui se déroulent dans les décors des films de Rainer, donc pour être crédible dans la mise en scène de chaque séquence, il fallait avoir toutes les références de ses films. Non seulement pour les lieux de tournage, mais aussi pour les costumes et les vêtements des protagonistes de ses films.

Fassbinder propose au lecteur un graphisme particulier, où les choix de placement de la caméra sont très variés et offrent un rendu très cinématographique. Comment choisissez-vous ce placement pour chaque case ?

L'aspect cinématographique a été choisi pour souligner l'amour de Fassbinder pour le cinéma. Chaque page, chaque vignette doit être cadrée de manière à ce que le lecteur comprenne au premier coup d'œil ce qui se passe. Mes choix de placement de caméra se sont concentrés sur cet aspect. Plus la mise en scène est claire, plus le lecteur n'aura aucun problème et plus la lecture de la bande dessinée sera fluide.

Page 160, on peut voir Rainer Werner Fassbinder en gros plan avec des traits sur le visage, suggérant une barbe. Mais sur la dernière case de la page 161, en gros plan sur le visage de Fassbinder, ces traits ont disparu. Pouvez-vous nous expliquer ces traits, et pourquoi ils ont disparu à la page suivante ?

Comme mentionné précédemment, pour un travail aussi long et complexe, la documentation était cruciale. Noël a été très minutieux pour chaque page. Et pour chaque page, il y avait des références spécifiques. Dans la séquence des pages 160 et 161, Noël indiquait un Fassbinder avec une barbe et, à la page suivante, sans barbe. Il faut dire que tout au long de sa vie, l'apparence de Rainer change radicalement à différents moments. Le choix de changer d'apparence aussi rapidement et brusquement est cohérent avec ce qu'était Rainer.

Combien de temps vous a demandé le dessin de l'album ?

Il s'agissait d'un travail très important qui m'a pris trois ans et demi.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Je n'ai pas d'anecdote particulière pour cet album, si ce n'est que j'ai rencontré un réalisateur dont je n'avais jamais eu l'occasion de voir un film.

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

Pour l'instant, je travaille sur des projets personnels que je remets à plus tard depuis un certain temps.

Le 3 juillet 2024