Interview de Steve Foxe, à propos de Adventure Kingdom : Le Parc abandonné

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Adventure Kingdom : Le Parc abandonné, parue aux éditions Aventuriers d'ailleurs, en lisant l'interview de son scénariste, Steve Foxe.
Comment êtes-vous devenu scénariste ?
J'ai su très tôt que je voulais devenir scénariste. Enfant, j'étais un grand fan de la série animée X-Men, ce qui m'a incité à suivre les bandes dessinées. J'ai fini par aller à l'université où j'ai étudié l'écriture et l'édition, avec une spécialisation dans les bandes dessinées. J'ai travaillé dans l'édition en tant que rédacteur pendant quelques années et j'ai finalement remporté une chasse aux talents ouverte aux écrivains chez un éditeur appelé Top Cow, ce qui m'a permis de publier ma première œuvre. À partir de là, j'ai commencé à travailler pour les enfants et les bandes dessinées à un rythme assez régulier pendant quelques années, jusqu'à ce que j'aie l'opportunité de faire une série sur Spider-Ham, ce qui m'a ouvert la porte à de nombreux autres projets.
Vous écrivez principalement pour l'univers de la bande dessinée. Les lecteurs français vous ont découvert en 2023 dans le tome 17 de Destiny of X, puis plus fréquemment en 2024, avec plusieurs titres, dont X-Men '97 : 1. Les grandes percées de X, sorti en décembre 2024. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous éloigner de l'univers des super-héros et à écrire une histoire pour un public de tous âges, mais avec un penchant plus jeune ?
Bien que j'écrive beaucoup de bandes dessinées de super-héros, j'écris depuis tout aussi longtemps pour des lecteurs plus jeunes. Mon premier emploi à la sortie de l'université a été celui de rédacteur dans une maison d'édition pour enfants. La plupart de mes premières publications étaient des livres sous licence pour les jeunes lecteurs, pour des licences telles que Transformers, Pokémon, Super Mario et Batman. Et mon premier vrai travail de bande dessinée de super-héros a été une série de romans graphiques Spider-Ham pour Scholastic, destinés à des lecteurs de 10 à 12 ans. Cela reste l'un de mes projets préférés. L'année prochaine, je publierai un roman graphique sur Kid Flash dans la collection « Middle Grade » de DC. J'adore écrire pour les jeunes, car ils sont tellement engagés et enthousiastes. C'est passionnant de penser que l'on peut être le premier roman graphique de quelqu'un, ou le livre qui l'aidera à se lancer dans les bandes dessinées de super-héros.
Quel a été le point de départ d'Adventure Kingdom ?
Adventure Kingdom est né lorsque Epic m'a contacté pour développer une histoire de fantasy et d'aventure pour leur nouvelle ligne de bandes dessinées originales. J'avais déjà travaillé avec leur éditeur, nous avions donc de bonnes relations. À cette époque, je visitais de nombreux parcs à thème dans le monde entier – Paris, Tokyo, Hong Kong – et j'y pensais donc beaucoup. Lorsque nous avons commencé à réfléchir à des décors susceptibles d'apporter une étincelle magique à l'histoire, l'idée d'un parc d'attractions décrépi abritant une passerelle magique vers un pays beaucoup plus fantastique a été un terrain de jeu passionnant pour l'écrivain que je suis.
Comment avez-vous travaillé sur le scénario ? Avez-vous rédigé un synopsis, puis un plan, etc. ?
Je préfère travailler à partir d'une ébauche assez détaillée, car je trouve que cela rend l'étape du scénario moins intimidante. Si vous avez fait un découpage structuré, vous ne vous retrouvez jamais devant une page blanche ! Mais j'essaie toujours de me laisser une marge d'improvisation et d'adaptation. Certains des meilleurs éléments d'une histoire se révèlent au fur et à mesure. Si vous restez trop rigide par rapport à votre plan initial, vous laisserez beaucoup de bons éléments inutilisés. Dans le cas d'Adventure Kingdom, nous avons décidé de raconter une histoire complète dans le volume 1, tout en laissant la porte ouverte à la possibilité d'en faire plus si la série était bien accueillie. Heureusement, ce fut le cas ! Nous avions donc des fils conducteurs que nous pouvions reprendre et sur lesquels nous pouvions revenir dans le tome 2.
Comment avez-vous rencontré Pedro Rodriguez, le dessinateur, et comment avez-vous travaillé avec lui ?
Pedro a été repéré par l'équipe artistique et éditoriale d'Epic, et je me considère comme immensément chanceux que nous ayons été associés. Je ne peux pas imaginer que le monde d'Adventure Kingdom ait été animé par quelqu'un d'autre. Il a donné tellement de caractère à l'ensemble du casting et du décor, et a particulièrement bien réussi les touches d'Amérique du début des années 1900 qui ont contribué à inspirer l'histoire, sans jamais donner l'impression d'être trop daté pour le public d'aujourd'hui. Chaque fois que je travaille avec un artiste, je veux m'assurer que je lui donne suffisamment de détails et de références pour qu'il n'ait pas à faire plus de travail que nécessaire, mais j'essaie aussi de lui laisser une grande marge de manœuvre pour improviser et changer les choses selon les besoins. En particulier à la fin de la série, je pouvais toujours faire confiance à Pedro pour recadrer des planches ou des pages s'il pensait que quelque chose serait mieux d'une autre manière, ou s'il avait un moment qu'il voulait vraiment mettre en avant.
Vous parliez d'un tome 2 et d'une histoire complète dans le tome 1. Où en est le tome 2 et sortira-t-il en France ?
Je ne peux pas parler de ce que l'éditeur français a l'intention de faire, mais le deuxième volume est terminé ici aux Etats-Unis ! Pedro et moi avons terminé notre histoire, en introduisant un tout nouveau personnage principal, en revisitant d'anciens méchants dans des contextes très nouveaux et en explorant de toutes nouvelles facettes d'Adventure Kingdom. J'ai également fait équipe avec Shadia Amin, ma collaboratrice de Spider-Ham, pour une courte bande dessinée très spéciale mettant en scène l'acolyte simien préféré de tout le monde, qui a été incluse dans le deuxième volume aux États-Unis !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les futures aventures d'Adventure Kingdom ?
Eh bien, c'est un peu un spoiler le tome 1, mais dans le tome 2, nous retrouvons Karoline et Clark qui aident le grand-père de Karoline à diriger Adventure Kingdom aux côtés de nombreux résidents magiques du parc. Mais lorsqu'un messager du vrai Adventure Kingdom traverse un portail et demande l'aide du seul vrai héros du pays, ils sont entraînés dans une quête chevaleresque pour affronter un vieil ennemi sous une nouvelle apparence. En chemin, leur amitié est mise à l'épreuve, ils gagnent un nouveau compagnon et un autre vieil ennemi pourrait bien s'avérer être un allié utile, après tout. De plus, comme je l'ai déjà mentionné, nous avons en prime une histoire où Eddie prend le contrôle du parc pour une journée – qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire le scénario de ce dyptique ?
Comme j'ai tendance à entreprendre beaucoup de projets à la fois, il est difficile de répondre à cette question. J'ai écrit les deux volumes en un an ou deux au total, mais chaque scénario me prend une semaine au maximum, du début à la fin. Cela n'inclut pas le temps que je consacre au brainstorming, à l'élaboration des grandes lignes ou au travail avec mon éditeur. En revanche, une fois que j'ai tapé le scénario lui-même, je suis assez rapide. La partie du processus d'écriture que je préfère, c'est la réécriture et la révision, quand je peux prendre du recul et voir ce qui doit être changé, alors j'aime bien mettre cette première version sur la page !
Avez-vous une anecdote en rapport avec ce diptyque ?
Depuis qu'Adventure Kingdom a été diffusé pour la première fois sur l'application Epic ici aux États-Unis, un bon nombre d'amis et de collègues ont reconnu mon nom lorsque leurs enfants ont lu l'histoire. C'est toujours un moment amusant quand quelqu'un me demande : « Attendez, c'est vous le Steve Foxe d'Adventure Kingdom ? ». Oui, nous ne sommes pas si nombreux que cela !
Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?
En ce moment, je travaille sur plusieurs projets pour Marvel, dont New Champions avec Ivan Fiorelli, une nouvelle série qui vient d'être lancée et qui met en scène un tout nouveau groupe de jeunes héros. J'ai également Kid Flash qui sortira l'année prochaine chez DC Comics, avec l'artiste Jerry Gaylord, ainsi que deux séries pour les jeunes lecteurs chez First Second : Max in the Middle, une trilogie en tranches de vie avec l'artiste Mike Amante ; et Archives of the Unexplained, une série de cinq livres d'histoires effrayantes avec cinq artistes différents et très talentueux. J'édite également à temps plein et j'ai quelques autres projets d'écriture en cours, mais ils sont encore top secrets !
Le 15 janvier 2025