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Interview de William Lafleur, à propos des Chroniques des mondes d'Aria : Vers l'aventure, à reculons !

Couverture de la BD Chroniques des mondes d'Aria : Vers l'aventure, à reculons !

Découvrez les coulisses de la bande dessinée Chroniques des mondes d'Aria : Vers l'aventure, à reculons !, parue aux éditions Glénat, en lisant l'interview de son scénariste, William Lafleur.

Comment êtes-vous devenu scénariste ?

On ne devient pas scénariste, on le naît ;) Blague à part, je pense que je suis devenu scénariste ou auteur depuis la première fois qu'une maîtresse d'école nous a demandé d'écrire une rédaction. J'ai toujours adoré ça en classe, et j'ai continué dans mon coin, dans mes cahiers de brouillons. Puis sur des blogs. Puis sur Twitter et Facebook, puis dans des livres.

La quatrième de couverture explique que Chroniques des mondes d'Aria se situent dans le monde du jeu de rôle éponyme créé par Fibre Tigre et est adaptée de la série Aria : Game of Rôles, publiée aux éditions Elder Craft. Pouvez-vous nous parler de cet univers et comment votre album se situe-t-il ? Est-ce un spin-off, une préquelle ?

Il s'agit d'une histoire en « one shot » qui se déroule dans l'univers du jeu de rôle, mais s'il y a pas mal de références directes à des événements de ce jeu qui plairont aux joueurs, il n'est pas nécessaire de connaître Aria pour profiter du récit. Mon éditeur et mon illustrateur ne connaissaient pas du tout cet univers, donc c'était un peu mes cobayes à ce niveau-là…

Était-ce un souhait personnel d'adapter cet univers ou était-ce une commande de Glénat ?

Fibre Tigre, le créateur de cet univers, m'a proposé de travailler avec lui sur ce monde. Je le connais et le suis de près depuis plus de 10 ans maintenant, donc j'ai accepté direct, d'autant plus que je suivais son actual play (le fait de jouer au jeu de rôle en ligne).

Partir d'un univers, de jeu de rôle ou de jeu vidéo, induit de respecter des codes, mais aussi d'étendre l'univers initial. Comment avez-vous opéré ?

Je suis parti du livre de règles du jeu pour que tout soit cohérent avec l'univers. Et ensuite, j'ai imaginé que mon personnage vivait une quête dans cet univers, en explorant des lieux nouveaux, notamment le désert noir… Je me suis également amusé à créer un monstre qui n'apparaît pas dans le jeu de rôle, en respectant les codes malgré tout.

La partie « Devenez Maître de jeu » et « Jotun », en fin d'album, ont-elles été également écrites par vous ? 

Absolument, en lien avec Elder-Craft, qui édite les livres de règle. Comme j'ai imaginé ce récit comme une quête vécue par un personnage, je me suis dit qu'il était possible de transformer cette histoire en « quête de jeu de rôle » qu'un maître de jeu pourrait proposer à son groupe de joueurs, qu'ils jouent dans l'univers d'Aria ou pas !

Quel regard Fibre Tigre a-t-il porté sur le produit fini ?

Il ne l'a pas renié publiquement, je me sens donc plutôt rassuré. Il semble avoir aimé et est fan des dessins, et je le rejoins totalement.

Parallèlement à la BD Chroniques des mondes d'Aria, Nathan a sorti le roman Légendes des mondes d'Aria, écrit par Fabien Clavel. Y a-t-il eu des parallèles imposés entre les deux récits ?

Non, du tout. J'aime beaucoup quand les récits se croisent, mais les deux œuvres ont été écrites de façon tout à fait indépendante.

Comment travaillez-vous le scénario des Chroniques des mondes d'Aria ?

Je suis parti d'un personnage du jeu de rôle, Jotun, très apprécié de la communauté. Et je me suis demandé quel genre d'aventure il pourrait vivre. Jotun, c'est un voleur très lâche et fainéant. Et si une quête incroyable lui tombait dessus, comment réagirait-il ? Son premier réflexe serait certainement de refuser pour se la couler douce… Et après, le reste du récit s'est fait de façon logique. Je me suis imposé de faire voyager le héros pour que les lecteurs découvrent plusieurs royaumes de l'univers d'Aria, comme Altabianca ou Aqabah.

Beaucoup de monde a travaillé sur Chroniques des mondes d'Aria. Dario Tallarico (dessin), Angelp Iozza (couleur), tous deux du Arancia Studio, mais également Xavier Collette pour l'illustration de couverture. Comment s'est déroulée la collaboration entre vous tous ? Est-ce Glénat qui vous a mis en contact ? 

Glénat nous a mis en contact, et ensuite, ce sont des dizaines d'échanges de mail, on peaufine les textes, on essaie de faire en sorte que tout rentre sur une page, on regarde les croquis, on fait des propositions, on change, on peaufine. C'est un travail de très longue haleine, mais il me semble que le résultat en vaut la chandelle.

Comment avez-vous travaillé avec Dario Tallarico, le dessinateur ?

Chacune de mes pages indiquait avec plus ou moins de précision ce que Dario devait représenter. Mais je lui ai laissé le champ libre sur la façon de storyboarder la page, car le pro du visuel, c'est lui, et je lui faisais totalement confiance. J'ai été soufflé par la qualité de son travail, et on s'est très bien compris.

Combien de temps vous a demandé l'écriture du scénario et combien de temps a demandé l'album au total ?

Bonne question. L'écriture, c'est de l'ordre de quelques semaines avec les allers-retours avec l'éditeur pour peaufiner tout ça. Ce qui est long, c'est tout le travail d'illustration qui a duré entre un et deux ans.

Avez-vous une anecdote relative à cet album ?

Il s'agit de mon tout premier récit de Fantasy… Habituellement, j'écris sur l'univers de l'école ou dans un monde ultra contemporain, et là, j'ai dû un peu lâcher prise. C'était vraiment très chouette, et ça fait du bien de sortir de la salle des profs de temps en temps ;) 

Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

Dans ce même univers, la BD dont vous êtes le héros, La Cité d'Aria : Le Couronnement va sortir en novembre. J'ai également tout scénarisé et désigné. C'est avec Aurélien Delauzun, un super illustrateur avec un style unique en son genre. Je travaille également sur une autre BD dont vous êtes le héros pour enfants, pour l'instant intitulée Du Rififi à l'école de magie, ainsi qu'une BD pédagogique pour enseigner l'anglais, qui s'appellera Panic in US history et fait suite à Panic in London, publié chez Nathan ! J'ai donc de quoi m'occuper ;)

Le 6 octobre 2024